Urgent / Simone rend les armes face à Gbagbo : « Attendons son retour parmi nous »

Simone Gbagbo et laurent Gbagbo
Simone Gbagbo et laurent Gbagbo

Silencieuse depuis la dernière décision de l'écartant de la course à la succession de , à la tête de la présidence intérimaire du Front populaire ivoirien (), a donné sa position, ce lundi 19 novembre 2018. « Attendons son retour parmi nous », a-t-elle lancé dans un message laconique qui semblait désespéré.

« Je voudrais inviter tous les militants FPI à faire bloc derrière le président Laurent Gbagbo. Notre chef nous appelle au rassemblement et à l'unité. Soyons mobilisés et attendons son retour parmi nous », a-t-elle écrit sur sa page officielle en trois phrases. Une sortie qui devrait être diversement interprétée.

A lire aussi. « Simone Gbagbo veut se servir des chrétiens pour sa guerre de conquête du pouvoir »

Si pour les uns, Simone Ehivet Gbagbo interprète sa mise à l'écart comme un appel au rassemblement et à l'unité, cela signifierait qu'elle serait vue par son époux comme une personnalité non consensuelle, capable de rassembler les deux tendances du FPI aujourd'hui dirigées par Pascal Affi N'Guessan et accessoirement par Assoa Adou.

Pour les autres, c'est un aveu d'impuissance face à un homme qui est et reste l'icône du FPI, l'homme dont personne au sein de ce parti ne peut tourner la page, même pas la femme qui porte son nom et a mené les combats avec lui. Dans les deux cas, la déclaration de Simone Gbagbo signifie qu'elle prend acte des dernières décisions de son époux. Une façon de reculer pour mieux sauter ? Attendons de voir.

Elvire Ahonon

Urgent / Après l'accolade Affi-Simone Gbagbo : Une grosse bagarre évitée

Written by Elvire Ahonon

Autoroute du Nord : 2 boeufs tuent 3 personnes

Grève de la Fesci au Lycée classique d'Abidjan

Lycée classique d’Abidjan : Voici pourquoi le « Général Gbagbo » a déclenché la grève