Vie économique du 12 février 2021

avion

ACTUALITES BEIJING, 12 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Vie économique » :

– – –

L’activité commerciale des entreprises allemandes encore loin du niveau d’avant la crise, selon la DIHK

BERLIN — Un an après le début de la pandémie de COVID-19, l’activité commerciale et les attentes des entreprises allemandes sont « encore loin des niveaux d’avant la crise », a déclaré jeudi l’Association allemande des chambres d’industrie et de commerce (DIHK). A ce jour, la crise du COVID-19 a fait baisser le produit intérieur brut (PIB) de l’Allemagne d’environ 190 milliards d’euros (230,5 milliards de dollars américains), selon la DIHK. Les entreprises allemandes de tous les secteurs évaluent maintenant leur situation commerciale de manière bien plus négative qu’à l’automne 2020, 32 % d’entre elles qualifiant la situation actuelle de « mauvaise », et 29 % seulement de « bonne », selon une enquête réalisée auprès de plus de 30.000 entreprises allemandes.

– – –

La compagnie Bombardier va licencier 1.600 personnes

OTTAWA — Le géant canadien Bombardier a annoncé jeudi qu’il allait supprimer environ 1.600 emplois pour réduire ses coûts. L’entreprise d’aéronautique basée à Montréal a annoncé cette décision juste après avoir publié ses résultats financiers trimestriels, qui montrent qu’elle a perdu 337 millions de dollars américains au quatrième trimestre 2020. Ces suppressions d’emplois ramèneront les effectifs de l’entreprise à environ 13.000 personnes à travers le monde. Bombardier, qui a achevé la vente de ses activités ferroviaires à Alstom le mois dernier, a également annoncé jeudi qu’il arrêterait de produire des avions Learjet un peu plus tard cette année, ce qui lui permettra de se concentrer sur ses gammes d’avions Challenger et Global, qui sont plus rentables pour le groupe.

– – –

Début de la construction d’une ligne ferroviaire entre le Niger et le Nigeria

NIAMEY — Les travaux de construction d’une ligne ferroviaire devant relier la ville nigériane de Kano à celle de Maradi au Niger, ont été officiellement lancés mardi par le président nigérian Muhammadu Buhari, en présence notamment du ministre nigérien des Transports, Sadou Seydou, a-t-on appris mercredi de source officielle à Niamey. D’une longueur de 284 kilomètres, ce projet coûtera environ 1,96 milliard de dollars et devrait être achevé d’ici trois ans, a-t-on ajouté. Après la cérémonie de lancement à Katsina (nord du Nigeria) qu’il a suivie par lien vidéo depuis Niamey, le Premier ministre nigérien Brigi Rafini a tenu à « féliciter et rendre un grand hommage » au président Buhari pour avoir permis de « concrétiser cet vieux projet ».

– – –

La Zambie souhaite promouvoir l’équilibre commercial avec l’Afrique du Sud

LUSAKA — La Zambie a encouragé les entreprises sud-africaines à s’associer aux sociétés zambiennes afin de promouvoir l’équilibre commercial entre les deux pays, a déclaré jeudi Jackson Miti, haut-commissaire de la Zambie auprès de l’Afrique du Sud. Il a indiqué que les partenariats commerciaux amélioreraient la compétitivité du pays dans le commerce et les investissements bilatéraux, selon un communiqué. D’après le diplomate zambien, l’ambassade continuera de faciliter les conférences sur le commerce et les investissements pour les deux pays, ajoutant qu’il est nécessaire d’actualiser l’accord bilatéral de 2018 en vue de mieux exploiter le marché. Les autorités zambiennes se sont toujours plaintes du déséquilibre commercial entre les deux pays alors que l’Afrique du Sud est le plus grand partenaire commercial de la Zambie en Afrique australe.

– – –

Air Namibia en liquidation

WINDHOEK — Le ministre namibien des Finances, Iipumbu Shiimi, a fait savoir jeudi que son gouvernement avait décidé d’entamer une procédure de liquidation volontaire de la compagnie aérienne nationale, Air Namibia. Lors d’une conférence de presse, M. Shiimi a déclaré que cette décision difficile avait été prise après avoir soigneusement pris en considération les différentes options disponibles pour sauver cette compagnie nationale qui emploie quelque 644 personnes. Par ailleurs, la compagnie aérienne a annoncé avec effet à dater de ce jeudi que tous les vols seraient annulés et que les nouvelles inscriptions avaient également été suspendues sur son système de réservation informatique.

– – –

Boeing et GAMECO lanceront une nouvelle ligne de production d’avions de fret convertis 737-800

BEIJING — Le projet d’avion de fret converti Boeing (BCF) 737-800 en Chine ajoutera une nouvelle ligne de production à Guangzhou, dans la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, a indiqué mercredi Boeing Chine. La nouvelle ligne de production sera la troisième dans le cadre du partenariat entre Boeing et Guangzhou Aircraft Maintenance Engineering Co. (GAMECO) à Guangzhou. Elle répondra à une demande plus large de conversion d’avions de fret, en raison de l’essor des secteurs de la livraison express et du commerce électronique dans le pays, a déclaré Boeing Chine. En 2016, Boeing a lancé le projet BCF exclusivement en Chine. Le projet a depuis reçu plus de 150 commandes. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Filière coton : INTERCOTON négocie un accord avec ses familles professionnelles

Centre de santé d’Affiénou : une ONG offre du matériel d’entretien