Vie économique du 14 décembre 2020

avion

ACTUALITES BEIJING, 14 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Vie économique » :

– – –

Le sentiment des grands fabricants japonais s’améliore pour le deuxième trimestre consécutif

TOKYO — La confiance des grands fabricants japonais s’est améliorée en décembre, a déclaré lundi la Banque du Japon (BOJ) dans son rapport trimestriel d’enquête Tankan. Selon la BOJ, l’indice du sentiment s’est établi à -10 en décembre contre -27 en septembre, l’indice clé du sentiment de mesure de grands producteurs tels que les constructeurs électroniques et automobiles s’étant amélioré pour le deuxième trimestre consécutif. L’indice pour les grandes sociétés non-manufacturières, comme le secteur des services, a augmenté à -5 contre -12 en septembre, a montré l’enquête de la BOJ.

– – –

Les négociations commerciales post-Brexit entre l’UE et le Royaume-Uni vont continuer (Ursula von der Leyen)

BRUXELLES — La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que les équipes de négociation de l’Union européenne (UE) et du Royaume-Uni avaient été mandatées pour poursuivre les négociations commerciales post-Brexit au-delà de la fin de ce week-end. Après un « appel téléphonique constructif et utile » avec le Premier ministre britannique Boris Johnson, Mme von der Leyen a souligné que malgré le fait que les délais aient été dépassés à maintes reprises, « nous pensons tous deux qu’il est responsable à ce stade de faire un effort supplémentaire ». De nouvelles négociations auront lieu à Bruxelles, a indiqué Mme von der Leyen, ajoutant qu’il restait à voir si un accord pourrait être conclu même « à ce stade tardif ».

– – –

Le nombre de trains de marchandises Chine-Europe en hausse de 64% en novembre

BEIJING — Le nombre de trains de marchandises Chine-Europe a atteint 1.238 en novembre, soit une augmentation de 64% en glissement annuel, selon des données de la China State Railway Group Co., Ltd.. Les trains de marchandises ont joué un rôle crucial en aidant à stabiliser la chaîne logistique d’approvisionnement internationale, en transportant 115.000 unités de fret équivalent vingt pieds le mois dernier, soit une hausse de 73% par rapport à l’année précédente, selon la compagnie. La demande croissante pour les trains de marchandises est survenue dans le contexte de la reprise économique de la Chine et de la limitation des transports aériens et maritimes internationaux pendant la pandémie de COVID-19.

– – –

Niger : la campagne agricole jugée « globalement moyenne » pour 2020

NIAMEY — Le gouvernement nigérien a estimé vendredi que la campagne agro-pastorale pour 2020 a été « globalement moyenne », à l’exception des régions d’Agadez, de Diffa et des arrondissements communaux de Niamey qui ont enregistré une « production médiocre ». Il a noté à l’occasion du conseil des ministres que 3.661 des 12.474 villages agricoles du pays sont « déclarés à risque de déficits céréaliers à 50% », avec une population concernée de plus de 3,6 millions d’habitants. C’est mieux qu’en 2019 où ce problème touchait 4.409 villages, soit 5,9 millions d’habitants. En revanche, selon le gouvernement, la situation phytosanitaire a été « relativement calme ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Budget de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire : « 204 milliards pour jouer ballon », un scandale dévoilé par Kyria Doukouré

Investiture d’Alassane Ouattara ce 14 décembre 2020 : suivez en direct la cérémonie