Budget de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire : « 204 milliards pour jouer ballon », un scandale dévoilé par Kyria Doukouré

Kyria Doukouré se prononce sur le budget infrastructure de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire qui s'élève à 204 milliards de FCFA.

L'information est encore secrète mais j'ai pu me procurer une copie du budget infrastructure de la prochaine coupe d'Afrique de football que la Côte d'Ivoire doit organiser et les chiffres sont tout simplement ahurissants. Ainsi, ce document nous apprend que la messe du football africain va nous couter la coquette somme d'environ 204 milliards de FCFA dans un pays soumis à un chômage endémique et à une paupérisation de plus en plus grandissante.

Le budget que vous avez sous les yeux n'est que le volet infrastructure. Il ne tient pas compte du transport, de la sécurité et toutes les autres rubriques nécessaires. Comment peut-on objectivement injecter une telle somme dans du jeu pendant que des instituteurs enseignent depuis 3 ans sans aucun salaire ?

C'est de la gouvernance bling-bling surtout qu'il est admis que les retombées économiques de cette compétition pour notre pays sont très négligeables. À titre d'exemple, les pays organisateurs du mondial de football gagnent en général plus que ce qu'ils ont investi. Mais au-delà du montant global, ce sont les détails qui donnent des maux de tête tellement cela pue la surfacturation Ainsi donc, la construction de 32 villas à Bouaké va nous couter 6.743.910.471, soit environ 211 millions/ villa.

À , c'est 5.851.042.614 pour 32 villas soit environ 183 millions/villa. Mais ce n'est pas tout ! La construction d'un simple hôtel de 50 lits à Korhogo reviendra au contribuable ivoirien 3.146.779.684 soit 62 millions par lit. Toujours à Korhogo, des travaux sont prévus pour l'extension du stade de 15.000 places supplémentaires.

LIRE AUSSI : Investiture de Ouattara: Dacoury-Tabley Philippe réagit, « ce 3ème mandat restera frappé du sceau de l'illégalité et du manque de légitimité »

Ces travaux vont nous 50 milliards. A titre de comparaison, la construction du stade d'Ébimpé offert par la Chine a couté aussi 50 milliards. D'un côté un stade tout neuf à 50 milliards et d'un autre une extension de 15.000 places au même montant. J'ai la nausée ce matin quand je pense à toutes les priorités qu'on aurait pu régler avec ces montants. 204 milliards, ça fait combien de CHU ?

LIRE AUSSI : Cérémonie investiture de Ouattara: arrivée de Nicolas Sarkozy

Combien de salles de classe ? Combien de projets financés en faveur de la jeunesse ? etc… Le pire, c'est que toutes ces infrastructures vont être abandonnées après la compétition alors qu'on y aura injecté des sommes faramineuses. J'aime le football mais je préfère encore que les instituteurs de mon pays ne travaillent pas le ventre vide. Cette gouvernance par la haine et le mépris des populations est scandaleuse.

Written by Kyria Doukouré

avion

Afrique en marche du 14 décembre 2020

avion

Vie économique du 14 décembre 2020