Afrique en marche du 14 décembre 2020

avion

ACTUALITES BEIJING, 14 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Afrique en marche » :

– – –

Les présidents égyptien et mauritanien discutent de la coopération antiterroriste et de la crise libyenne

LE CAIRE — Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi et son homologue mauritanien Mohamed Ould Ghazouani ont discuté dimanche par téléphone de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et des répercussions de la crise libyenne. Les deux dirigeants ont également discuté des moyens à leur disposition pour renforcer la coopération militaire et sécuritaire, ainsi que des efforts de lutte contre le terrorisme dans la région africaine du Sahel, a déclaré dans un communiqué Bassam Rady, le porte-parole de la présidence égyptienne. Les discussions ont également porté sur la coopération économique, les échanges commerciaux et les moyens d’accroître les investissements mutuels.

– – –

Zambie : 8,4 millions de personnes auront le droit de vote aux prochaines élections, selon l’Agence de la statistique

LUSAKA — L’Agence zambienne de la statistique a déclaré dimanche que 8,4 millions de Zambiens auraient le droit de vote pour les élections générales de l’année prochaine. Mulenga Musepa, statisticien en chef par intérim, a affirmé que d’après les différents chiffres avancés par diverses parties prenantes pour les personnes en droit de voter l’année prochaine, l’agence statistique avait décidé d’établir un chiffre réel basé sur la population estimée à 17,8 millions d’habitants.

– – –

Niger/élections : les Nigériens votent en nombre et dans le calme pour leurs représentants locaux

NIAMEY — Les Nigériens sont sortis en nombre dimanche pour élire, dans le calme et la sérénité, leurs conseillers municipaux et régionaux pour les cinq ans à venir. Le vote a débuté aux environs de 8h à 9h (7h-8h GMT) dans la majorité des localités du pays, a-t-on constaté. Le président nigérien Mahamadou Issoufou, après avoir voté au bureau N°01 de l’Hôtel de ville de Niamey, a appelé l’ensemble des électeurs à sortir « massivement accomplir leur devoir dans le calme ». Il a saisi cette occasion pour saluer et féliciter la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour avoir réussi le pari de l’organisation de ces élections, ainsi que les partis politiques pour avoir mené une campagne électorale apaisée. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Liste noire terrorisme : le Soudan officiellement retiré

Budget de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire : « 204 milliards pour jouer ballon », un scandale dévoilé par Kyria Doukouré