Palmier à huile : L’Indonésie et la Côte d’Ivoire s’unissent pour une huile de palme compétitive

Des responsables de la filière palmier à huile de l'Indonésie rencontrent leurs homologues de la Côte d'Ivoire
Des responsables de la filière palmier à huile de l'Indonésie rencontrent leurs homologues de la Côte d'Ivoire © Crédit Photo AIP

Une délégation indonésienne a effectué une visite de travail en Côte d’Ivoire du 8 au 11 mai 2024 dans le but de renforcer la coopération bilatérale dans le secteur du palmier à huile.

Cette mission, qui s’inscrit dans le cadre du 2e Forum Indonésie-Afrique prévu à Bali en fin août, a permis aux membres de la délégation de rencontrer des responsables de la filière ivoirienne, notamment le directeur général du Conseil Hévéa – palmier à huile (CHPH), Edmond Coulibaly, et les représentants de l’Association interprofessionnelle du palmier à huile (AIPH).

Lors des échanges, les deux parties ont constaté un écart important en termes de production de palmier à huile entre la Côte d’Ivoire et l’Indonésie. Le directeur général du CHPH, Edmond Coulibaly, a souligné la nécessité d’une collaboration étroite entre les deux pays pour combler ce retard et améliorer les rendements. Il a notamment évoqué la nécessité de disposer de matériels adéquats pour une production plus efficiente.

La rédaction vous conseille

Pour sa part, le secrétaire exécutif de l’AIPH, Abdoulaye Berté, a salué l’opportunité d’échanger avec les représentants d’un pays comme l’Indonésie, qui est un des plus grands producteurs d’huile de palme au monde. Il a rappelé que les membres de l’AIPH ont déjà eu plusieurs occasions de se rendre en Asie du Sud-Est pour s’enquérir des innovations en cours dans le secteur.

Abdoulaye Berté a également évoqué les campagnes de dénigrement dont l’huile de palme a fait l’objet de la part des Occidentaux. Il a rappelé l’organisation d’une conférence africaine de l’huile de palme en 2013, qui avait pour objectif de consolider les relations avec les producteurs asiatiques. Il a également souligné l’importance de partager les expériences avec les Indonésiens, qui sont en avance dans le domaine de la production d’huile de palme.

Invitation au Forum de Bali pour approfondir la collaboration

Le chef de la délégation indonésienne, Aditya Aji Nugraha, a invité les responsables ivoiriens de la filière palmier à huile à participer au Forum de Bali. Il a réaffirmé la nécessité d’une coopération accrue entre les deux pays pour le développement du secteur du palmier à huile.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Dominique Ouattara à la cérémonie d'ouverture de la 16ème édition du FEMUA

Dominique Ouattara ouvre le FEMUA 2024

Adama Bictogo et les meilleurs élèves du Lycée Alassane Ouattara le 14 mai 2024

Adama Bictogo inculque une « culture financière » aux meilleurs élèves du Lycée Alassane Ouattara