Le Conseil Hévéa – Palmier à huile et le CEPICI coordonnent la mise en œuvre de la convention entre l’Etat et les industriels du caoutchouc – Actualité ivoirienne 17/06/2020

, 17 – La coordination et le suivi de la mise en œuvre de la convention signée mardi à la entre l' et 12 entreprises de transformation de de naturel seront assurés par le Conseil , en lien avec le Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire ().

« Dans le cadre de la réforme des filières hévéa et palmier à huile adoptée en août 2017, le Gouvernement a décidé de redynamiser la filière hévéa afin de faire face aux nouveaux défis et contraintes majeures auxquels cette filière est confrontée, du fait de la chute des cours mondiaux et de l'insuffisance des capacités de transformation locale de la production nationale, aussi bien pour la première que pour la deuxième transformation », rappelle le Conseil Hévéa – Palmier à huile, dans une note d'information transmise à l'AIP.

L'objectif fixé est d'améliorer les revenus des producteurs d'une part, et d'autre part, de faciliter l'accroissement de la production usinée d'au moins 400 000 tonnes supplémentaires (correspondant à une augmentation de plus de 50% des capacités d'usinage installées), pour permettre de transformer la totalité de la production de caoutchouc naturel à l'horizon 2021 et de parvenir à la deuxième transformation, afin de générer davantage de valeur ajoutée.

A cette effet, le Gouvernement en Conseil des Ministres, a donné son ément pour l'appui à l'accroissement par les opérateurs eux-mêmes, de la capacité nationale d'usinage, afin d'absorber toute la production locale. Cet appui se fera à travers des conventions spécifiques d'investissement avec l'Etat, prenant en compte l'octroi de crédits d'impôts.

Afin de renforcer la compétitivité des unités de transformation du caoutchouc naturel et favoriser l'accroissement de la capacité nationale d'usinage, le Gouvernement a initié des rencontres avec l'Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d'Ivoire (APROMAC) et l'Association des usiniers producteurs de caoutchouc naturel (AUPCN), en vue de définir des mesures d'accompagnement spécifiques.

A ce titre, les entreprises industrielles qui s'engagent à la présente convention peuvent bénéficier des avantages additionnels tels que des mesures fiscales et douanières incitatives spécifiques pour les investissements réalisés dans le secteur de la transformation de l'hévéa au titre de la création et du développement d'activités.

cmas

Written by Yeclo avec AIP

avion

L’Australie n’accueillera sans doute pas de touristes étrangers en 2020 (ministre) – Actualités 17/06/2020

COVID-19: Un cadre s’enquiert de la situation sanitaire des élèves-maîtres du CAFOP d’Aboisso – Actualité ivoirienne 17/06/2020