L’Etat prend des mesures fiscales incitatives pour la relance de la filière hévéa – Actualité ivoirienne 16/06/2020

, 16 juin –  L' a pris des mesures fiscales incitatives pour la relance de la filière impactée par la baisse continue des cours sur le marché international dépuis 2012 et un surplus de production non absorbé à ce jour par les industriels, lors d'une cérémonie de signature de convention, mardi, à la .

L'objectif du gouvernement est de voir transformer localement la totalité de la production de naturel à l'horizon 2023 par un appui substantiel à la capacité d'usinage des entreprises de ce secteur, a déclaré le ministre du commerce et de l'industrie, .

” Ce sont 400 mille tonnes de caoutchouc qui doivent être  transformés à l'horizon 2023″, a-t-il soutenu lors de cette rencontre solennelle de signature de convention d'investissements entre le et les entreprises de transformation de caoutchouc naturel.

Sur une production nationale estimée à 780 000 tonnes en 2019, seuls 519 000 ont été absorbées par les industriels de cette filière, a rappelé le ministre Souleymane Diarrassouba.

Ce sont 12 entreprises industriels dont 8 déjà en activité et 4 nouvelles, qui représentaient 457 220 tonnes de capacités installées en 2019 et 127 500 tonnes de nouvelles capacités, qui ont signé ces conventions.

Le ministre d'Etat, ministre de la Défense, assurant l'intérim du , a rappelé a félicité le Chef du gouvernement, Amadou pour l'aboutissement de ce projet. Selon le ministre de la Défense, cette vision de transformation des matières premières agricoles est celle du Président . « ‘ L'avenir de l' réside dans la transformation de ces produits agricoles”, a-t-il indiqué.

Une ordonnance fiscale incitative a été adoptée pour soutenir les investissements dans la filière par des conventions de crédits d'impôts pour les industriels sur une période maximale de cinq ans. Les investissements prévisionnels liés à ce projet sont estimés à 56,5 milliards pour 1800 emplois supplémentaires en vue.

La suppression pure et simple de la taxe de 5% sur le chiffre d'affaires des entreprises intervenant dans le secteur du caoutchouc granulé des usiniers doit être envisagée, a souhaité le président de l'Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d'Ivoire (APROMAC), Assemien Eugène Krémien.

Les ministres chargé du budget, , de l'Economie et des Finances, et de l 'Agriculture et du Développement rural, ont pris part à cette cérémonie.

nmfa/tm

Written by Yeclo avec AIP

avion

Les tentatives américaines de faire tomber l’accord sur le nucléaire iranien sont illégitimes et vouées à l’échec, selon le ministre russe des Affaires étrangères – Actualités 16/06/2020

Côte d’Ivoire : le syndicat des travailleurs domestiques plaide pour une sécurité sociale