Côte d’Ivoire : le syndicat des travailleurs domestiques plaide pour une sécurité sociale

Le syndicat national des travailleurs domestiques de Côte d'Ivoire (SYNATDCI) a plaidé pour la sécurité sociale des employés de maison.

C'était lors d'une conférence organisée, le mardi 16 , par la Société stratégie et espérance, au CRAAE- au .

« La sécurité sociale est importante pour les employés de maison. Nous sommes aussi des travailleurs comme les autres et qui ont le droit de bénéficier d'une assurance et des prestations de la () pendant qu'ils travaillent. Chers employeurs, nous plaidons pour que vous nous déclariez afin de que nous puissions jouir de nos droits et assurer nos vieux jours», a déclaré la présidente du SYNATDCI, Kouassi Valérie.

S'exprimant à l'occasion de la Journée internationale du travailleur domestique, Mme Kouassi a également plaidé pour que l'Etat ratifie la convention 189 qui promeut les droits des travailleurs domestiques sur le plan international.

Par la voie sa représentante, Katia Moreno, le Bureau international du travail () a décidé de mener auprès du syndicat le combat pour la ratification de cette convention  «  instrument au service du travail décent » afin de permettre aux  travailleurs domestiques en majorité des femmes de retrouver leur dignité.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : « une attaque terroriste imminente plane sur Tengréla »

Selon le réseau ivoirien pour la défense des droits de l'enfant et de la femme (RIDDEF), Ayemou Chantal 95% de femmes employées travaillent plus de 12 heures au lieu de huit heures requises par jour et 35% ne bénéficient d'aucun repos avec un salaire moyen de 23 000 .

Pour le directeur général de Stratégie et espérance, initiateur de cette rencontre, Gbo Dapé Hilaire, il faut valoriser ce secteur en  assurant la sécurité sociale des travailleurs par l'offre  aux employeurs de gens de maison et à leurs travailleurs domestiques d'une expertise en la matière et les accompagner dans leur relation avec la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).

Cette conférence a été marquée par un panel autour du thème « Les travailleurs et travailleuses domestiques ont aussi le droit aux prestations sociales de la CNPS comme tous les autres travailleurs » et d'une cérémonie de remise de diplôme aux participants.

Written by Christian Binaté

L’Etat prend des mesures fiscales incitatives pour la relance de la filière hévéa – Actualité ivoirienne 16/06/2020

avion

France: vives tensions à Paris lors de la manifestation des soignants en faveur de l’hôpital public (SYNTHESE) – Actualités 16/06/2020