La revue de la presse ivoirienne du 17 juin 2020 et les principales informations à la Une de journaux ivoiriens parus mercredi.
FRATERNITE MATIN
Le ministre ivoirien de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré, a fait mardi le bilan du premier trimestre de l'année du plan social du gouvernement. Il a relevé qu'à fin mars, les réalisations ont nécessité l'engagement d'un montant total de 105,3 milliards de francs CFA, dont 82 milliards de francs CFA au titre du programme national d'électrification rurale sur 479,4 milliards de francs CFA de financement effectif en 2020. Soit un taux d'engagement de 22% dû aux difficultés relatives au basculement en mode budget-programme, en cours de résorption pour améliorer l'exécution budgétaire, ainsi qu'aux mesures de restrictions imposées par la gestion du COVID-19. Plusieurs autres secteurs, notamment, les logements sociaux, l'accès à l'eau potable, la couverture maladie universelle ont été passés au crible par le porte-parole du gouvernement ivoirien.
SOIR INFO
Le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique a enregistré lundi 240 nouveaux cas de COVID-19 sur 984 échantillons prélevés soit 24,4% de cas positifs, 47 guéris et aucun nouveau décès. A ce jour, la Côte d'Ivoire compte donc 5.679 cas confirmés dont 2.637 personnes guéries, 46 décès et 2.996 cas actifs. Le nombre total d'échantillons s'établit à 38.637.
L'INTER
Le gouvernement ivoirien a signé mardi 12 conventions spécifiques d'investissement avec des usiniers pour la transformation du caoutchouc naturel dans le cadre de son appui à l'accroissement de la capacité nationale d'usinage en vue d'absorber toute la production de fonds de tasse exportée. Pour le ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba, cette signature de conventions est l'amorce d'une nouvelle phase de développement de la filière hévéa. L'objectif est de renforcer la compétitivité des entreprises industrielles dans le secteur du caoutchouc naturel à travers l'accroissement des investissements. Les 12 entreprises parties à cette convention s'engagent à augmenter leur volume global de caoutchouc naturel transformé d'au moins 400.000 tonnes sur une période de quatre ans (2020-2023).