Revue de la presse ivoirienne du 09 juin 2020

Revue de la presse ivoirienne du 09 juin 2020. Voici les principales informations à la une de journaux ivoiriens parus mardi:

FRATERNITE MATIN

En marge de la célébration lundi de la Journée mondiale des océans, le ministre ivoirien de l'Environnement et du Développement durable, , a lancé un plan national de prévention et de lutte contre les sargasses sur les plages d'-Mafia (sud-est, 103 km d'). Pour l'édition, le thème choisi est « Solution pour un océan durable ». Cette visite de terrain dans la cité balnéaire fait partie des activités qui meublent la quinzaine nationale de l'environnement et du développement durable. Pour arriver à dompter ces plantes produites dans les eaux marines dont la mauvaise odeur indispose les populations riveraines, Joseph a suggéré d'améliorer la connaissance du phénomène pour anticiper et à la source. Le ministre a invité les élus locaux à considérer les sargasses comme des déchets qu'il faut collecter et mettre en décharges.

SOIR INFO

Le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique de Côte d'Ivoire a enregistré lundi 142 nouveaux cas de sur 800 échantillons prélevés soit 17,7% de cas positifs, 51 guéris et deux nouveau décès. A ce jour, la Côte d'Ivoire compte donc 3 881 cas confirmés dont 1 869 personnes guéries, 38 décès et 1 974 cas actifs. Le nombre total d'échantillons s'établit à 32 349.

LIRE AUSSI: Revue de la presse ivoirienne du 26 mai 2020

L'INTER

La ministre ivoirienne de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté, , a lancé lundi à Abidjan une campagne communautaire régionale pour armer les femmes et les filles des pays du membres de l'espace du projet d'autonomisation des femmes et de dividende démographique dans le Sahel () contre le Covid-19. Neuf pays dont la Côte d'Ivoire sont membres de cet espace. Mme Koné a lancé ce projet au terme d'une réunion extraordinaire du Comité régional de pilotage du SWEDD à laquelle ont pris part, de façon virtuelle, les ministres des pays membres du projet. Le projet mettra en oeuvre des stratégies d'appuis complémentaires de riposte pour atténuer l'impact négatif sur les filles et les femmes rendues davantage vulnérables par la crise sanitaire.

Written by Véronique Fortes

Covid-19 : La députée de Niakara fait don d’environ 1500 cache-nez – Actualité ivoirienne 09/06/2020

(COVID-19) Un outil de dépistage chinois fait merveille en Afrique pour lutter contre le coronavirus – Actualités 09/06/2020