Vie économique du 21 décembre 2020

avion

ACTUALITES BEIJING, 21 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Vie économique » :

– – –

La Chine ouvre davantage son secteur de l’énergie (livre blanc)

BEIJING — La Chine est déterminée à sauvegarder la stabilité du marché mondial de l’énergie et ouvrira davantage son secteur de l’énergie au monde, selon le livre blanc intitulé « L’énergie dans la nouvelle ère de la Chine ». Le pays a largement assoupli l’accès des investissements étrangers à son marché et a construit un environnement commercial international basé sur le marché et respectueux de l’état de droit pour faciliter le libre-échange et l’investissement. Le pays a adopté un traitement national de pré-établissement et une liste négative, réduisant les restrictions sur l’accès des investissements étrangers au secteur de l’énergie. Le pays a levé les restrictions sur l’accès des investissements étrangers aux secteurs du charbon, du pétrole, du gaz, de l’électricité (à l’exception de l’énergie nucléaire), et de l’énergie nouvelle.

– – –

Les importations israéliennes en provenance de Chine ont augmenté de 12,3 % sur les 11 premiers mois de l’année

JERUSALEM — Les importations israéliennes en provenance de Chine ont augmenté de 12,3 % au cours des onze premiers mois de l’année 2020, selon un rapport publié par le Bureau central des statistiques d’Israël. De janvier à novembre, le volume des importations israéliennes en provenance de Chine – hors diamants – s’est élevé à 8,5 milliards de dollars américains, contre 7,57 milliards de dollars pendant la même période en 2019. Les exportations israéliennes vers la Chine ont diminué de 2,3% en glissement annuel, totalisant 4,26 milliards de dollars. Le volume total des importations israéliennes de janvier à novembre s’est élevé à 62,4 milliards de dollars, soit une baisse de 10,2 % d’une année sur l’autre.

– – –

Tunisie: forte baisse de 65% de la production d’huile d’olive

TUNIS — La production tunisienne en huile d’olive, pour la saison 2020/2021, est estimée à environ 140.000 tonnes, par rapport à une production record de la saison écoulée, estimée à 400.000 tonnes, soit une forte baisse de 65%, selon l’Office national de l’huile. Le marché européen constitue la plus importante destination des exportations tunisiennes de l’huile d’olive. Le quota annuel accordé par l’Union européenne à la Tunisie est fixé à 56.700 tonnes d’autant plus que l’augmentation dudit quota fait l’objet de négociations avec la partie européenne. La Tunisie négocie actuellement avec l’UE pour porter son quota à 100.000 tonnes. L’ancien directeur de l’Office national du pétrole, Chokri Bayoudh, a fait savoir que la valeur des exportations tunisiennes d’huile d’olive pourrait franchir la barre de deux milliards de dinars (environ 740 millions de dollars), cette année. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

La Chine donne la priorité au développement des énergies non fossiles (livre blanc) – Actualités 21/12/2020

avion

LEAD La Chine publie un livre blanc sur l’énergie – Actualités 21/12/2020