Violence à Gagnoa : le président de la Chambre nationale des rois invite la jeunesse à la retenue

Violence à Gagnoa : Sa majesté Nanan Amon Tanoë, Roi de Bassam, a invité la jeunesse à la retenue et à plus d'éducation civique.

Saluant l'esprit de «  » dans lequel les jeunes se sont exprimés, sa majesté a déploré que les jeunes aient tendance à croire en un idéal, et sont convaincus que les enflammés de leurs leaders, auxquels ils adhèrent, vont demeurer des « vérités permanentes et définitives ».

« Ayez de la réserve et de la retenue », a insisté le roi de , faisant observer aux jeunes, qu'en réalité, leurs leaders, qui « semblent se mépriser au plus haut point », sont en réalité des amis, se connaissent, se parlent soit directement, soit par personnes interposées et demeurent en contact permanent.

Et c'est lorsque leurs contradictions atteignent des pics, qu'ils conviennent qu'il faut faire baisser la tension, et se retrouvent à dialoguer, a-t-il fait observer.

« Et c'est ça la vie politique, et il est heureux qu'il en soit ainsi », a relevé le président de la Chambre des rois de Côte d'Ivoire. Se voulant rassurant, il a rappelé à la jeunesse, que son objectif n'est pas de les voir renoncer à leurs idées ou opinions politiques, mais, de savoir observer.

LIRE AUSSI: « Ouattara a perdu la bataille de la communication au plan international »

Au vu des nombreux morts et blessés des conflits intercommunautaires de la crise pré et postélectorale, née du mot d'ordre de désobéissance civile lancée par l', qui dit contester « le troisième mandat » du président , la chambre des rois a entrepris une tournée nationale, en vue d'aider à ramener la paix et la cohésion sociale dans le .

LIRE AUSSI: « L'argent des élections ! Ouattara est fâché » : ADO convoque une réunion du RDHP ce 17 novembre 2020

« Nous sommes arrivés pour vous présenter une image de parfaite union et cohésion sociale. Nous avons commencé à échanger, la salle s'est échauffée. J'en conclus que nous sommes dans la vérité et la sincérité, et c'est ce que nous avons souhaité qui s'est s'exprimé ici », avait d'emblée salué le président de la chambre des rois.

Written by Léo Gustave

« Ouattara a perdu la bataille de la communication au plan international »

Accident à Latokaha : un mort et des blessés