Wave Côte d’Ivoire : Quatre ans d’activité et des résultats remarquables

Depuis le lancement de ses activités en Côte d’Ivoire en 2019, Wave est devenue une référence en matière d’inclusion financière dans la région de l’UEMOA.

La société est la première structure non-bancaire et non-opérateur de télécommunications opérant dans plusieurs pays de la région à avoir obtenu la Licence d’Émetteur de Monnaie Électronique de la BCEAO. Wave est spécialisée dans les services de paiement mobile et de monnaie électronique.

Un investissement de 90 millions d’euros de l’IFC en juillet 2018 a permis à Wave de renforcer ses activités au Sénégal et en Côte d’Ivoire et d’accélérer son développement dans la région. Wave a depuis lors connu une croissance exponentielle, culminant en 2021 avec la plus importante levée de fonds en Série A jamais enregistrée pour une fintech opérant exclusivement en Afrique francophone, soit 200 millions de dollars.

LIRE AUSSI: ENA CI : liste des métiers avec le cycle moyen supérieur

Wave a su se démarquer grâce à ses services de paiement mobiles qui offrent une alternative pratique aux services bancaires traditionnels et aux opérateurs télécoms. La société a lancé avec succès Wave Digital Finance en Côte d’Ivoire et a mis à la disposition de ses clients des cartes QR gratuites et une application mobile. Elle a également développé des services de paiements de biens et services (factures, paiements de masse, etc.) ainsi que des solutions de paiement marchand permettant aux clients de régler leurs achats dans les supermarchés, les pharmacies, les stations d’essence, les restaurants et bien d’autres.

Wave a investi plus de 55 milliards de francs cfa dans ses activités en Côte d’Ivoire et a payé plus de 3 milliards de francs cfa d’impôts en 2021. La société a contribué à la réduction de 75% du coût de la monnaie électronique pour les millions d’Ivoiriens qui utilisent ses services au quotidien, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs du plan d’inclusion financière du gouvernement ivoirien.

LIRE AUSSI : « Bonjour Paris » de la RTI: Un désastre humoristique, selon André Silver Konan

Wave emploie près de 600 salariés en CDI et des centaines d’agents temporaires actifs sur ses actions promotionnelles. Elle dispose d’un réseau de plus de 13 000 sous-distributeurs sur toute l’étendue du territoire ivoirien, qui ont été rémunérés à hauteur de 6 milliards de francs cfa de commission depuis le début de ses activités. La société a également développé des partenariats avec des institutions et des entreprises, offrant des services financiers à un nombre croissant de personnes dans la région.

LIRE AUSSI : Ahmed Cissé, le président du Patronat ivoirien, élu PCA de la BICICI

Wave Côte d’Ivoire accompagne également son réseau d’agents dans l’obtention d’une assurance santé à moindre coût, témoignant ainsi de son engagement à améliorer le bien-être de ses employés et partenaires. En somme, en seulement quatre ans d’activité en Côte d’Ivoire, Wave a su s’imposer comme un acteur incontournable de l’inclusion financière dans la région de l’UEMOA, offrant des solutions innovantes pour répondre aux besoins financiers des populations locales.

Written by Mohammed Ouattara

CAN 2024 en Côte d’Ivoire: Idriss Diallo promet la coupe aux Ivoiriens

Accident, collision meurtrière à Bongouanou : 16 victimes dont 2 enfants