18 millions d’électeurs attendus aux urnes pour la présidentielle en Ouganda – Actualité ivoirienne 14/01/2021

Abidjan, 14 jan 2021 – L’élection présidentielle 2021 en Ouganda se tient ce jeudi 14 janvier avec 18 millions d’électeurs attendus aux urnes pour choisir leur président parmi 11 candidats.

Au nombre de ceux-ci, figure le Président sortant, représentant le Mouvement de résistance nationale (NRM), Yoweri Museveni, 76 ans, au pouvoir depuis 35 ans et briguant un 6e mandat, ainsi que son principal opposant, Bobi Wine, 38 ans, chanteur de Ragga et député.

Cette élection se tient après une campagne particulièrement violente, émaillée d’arrestations et d’émeutes et endeuillée par plusieurs dizaines de morts, qui s’est achevée mardi par la suspension jusqu’à nouvel ordre des réseaux sociaux et des services de messageries dans le pays.

L’opposition, orpheline du vétéran Kizza Besigye, qui n’a pas souhaité concourir après quatre tentatives et autant de défaites face à Yoweri Museveni, présente dix candidats contre le NRM.

Les 18 millions d’électeurs Ougandais votent dans quelque 34 600 bureaux pour ce scrutin présidentiel et législatif.

Des craintes ont émergé quant à l’équité et à la transparence du scrutin au cours de cette campagne plus violente que les précédentes où des journalistes, des critiques du régime et des observateurs ont été empêchés de travailler. La population craint des violences post-électorales.

eaa/cmas

Written by Yeclo avec AIP

Covid-19: L’ Allemagne enregistre son plus lourd bilan ce 14 janvier 2021

Les acteurs politiques nigériens inviter à enlever leurs supports de propagande électorale encore visibles dans les lieux publics – Actualité ivoirienne 14/01/2021