Covid-19: L’ Allemagne enregistre son plus lourd bilan ce 14 janvier 2021

Police controls people near the Arc-de-Triomphe on the first day of confinement due to the Covid-19. Paris, France, 17 March 2020. Photo by Florent Bardos/Abaca/Sipa USA(Sipa via AP Images)

Covid-19: L'Allemagne a enregistré 1.244 décès supplémentaires, soit le plus lourd bilan journalier depuis le début de la pandémie

A ce jour, 43.881 personnes ont succombé à la maladie en , selon l'Institut Robert Koch (RKI), agence fédérale en charge du contrôle des maladies.

Sur la même période, 25.164 personnes supplémentaires ont été testées positives pour un total d'environ 1,98 million de cas confirmés dans le pays, ont montré les données du RKI.

Lors d'une conférence de presse donnée ce jeudi, le président du RKI Lothar Wieler a prévenu que le retard des dépistages pendant les fêtes du Nouvel An pourrait signifier que les derniers chiffres connus ne sont pas représentatifs de la situation dans sa globalité, a rapporté l'agence de presse allemande dpa.

LIRE AUSSI: Bilan des tests de dépistage du covid-19 en Afrique au 14 janvier 2021

L'Allemagne « doit massivement réduire le nombre de cas » afin que la vie reprenne son cours normal dans le pays, a-t-il affirmé, appelant à ce que davantage d'employés adoptent un modèle de travail à domicile et que la population réduise au minimum absolu ses contacts avec autrui.

« Il est possible que le nombre de cas se soit stabilisé » mais il y encore beaucoup à faire, a indiqué la dpa en citant M. Wieler.

Le président du RKI a aussi exhorté les professionnels de santé de première ligne à être vigilants. Le personnel de santé en Allemagne est déjà très exposé et beaucoup d'entre eux ont eux-mêmes contracté le COVID-19. « Sans eux, nous ne pouvons pas non plus allouer de lits pour le traitement », a averti M. Wieler.

Dans 10 Etats allemands, plus de 85% des lits de soins intensifs sont occupés et les lits des unités normales se font également de plus en plus rares, selon le RKI.

LIRE AUSSI:Bilan des tests de dépistage du covid-19 en Afrique au 14 janvier 2021

M. Wieler a aussi appelé les Allemands à se faire vacciner si on leur en donne la possibilité. En date de mercredi, l'Allemagne a vacciné près de 760.000 personnes au total.

Alors que le monde entier s'efforce de contenir la pandémie, la vaccination est en cours en Allemagne et dans plusieurs autres pays ayant déjà autorisé des vaccins contre le nouveau coronavirus.

En parallèle, 236 candidats-vaccins sont toujours en cours de développement dans le monde, dont 63 en phase d'essais cliniques, dans des pays comme l'Allemagne, la Chine, la Russie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, d'après les informations publiées mardi par l'Organisation mondiale de la santé.

Written by Khady Koné

Législatives 2021 : L’ONEG plaide pour une application effective de la loi favorisant la représentation de la femme dans les assemblées élues – Actualité ivoirienne 14/01/2021

18 millions d’électeurs attendus aux urnes pour la présidentielle en Ouganda – Actualité ivoirienne 14/01/2021