5 astuces pour débarrasser les pesticides de vos fruits et légumes

Désinfecter fruits et légumes
Désinfecter fruits et légumes

. Laver les fruits et légumes au savon ne suffit pas pour les débarrasser des . Il faut bien plus pour éliminer ces produits nocifs de vos aliments. Découvrez ces astuces simples et naturelles à cet effet.

Utilisés pour lutter contre les insectes dans la plupart des productions agricoles, les pesticides sont pourtant nocifs pour la santé. On désire donc tous les débarrasser de nos fruits et légumes, sauf que la méthode utilisée n'est toujours pas la bonne. Les nettoyer avec de l'eau et du savon ne fait pas l'affaire. Consommer donc des aliments sains demande de les cultiver soi-même, ce qui reste un défi difficile à relever. Heureusement, il existe des solutions toutes simples pour améliorer la qualité des fruits et légumes.

5 astuces pour désinfecter fruits et légumes

Les résidus de pesticides dans les fruits et légumes s'introduisent dans votre organisme. Ils sont à l'origine de plusieurs maladies comme le cancer, l'Alzheimer, l'asthme. Il est donc primordial de nettoyer convenablement ces aliments avant de les consommer. Voici les astuces pour désinfecter fruits et légumes.

1.      Vinaigre blanc et eau

Lavez vos fruits et légumes avec du vinaigre blanc et de l'eau pour les débarrasser des produits chimiques. Le vinaigre est reconnu pour sa capacité à éliminer considérablement les pesticides contenus dans la peau des aliments.
Trempez pendant 20 minutes, vos fruits et légumes dans un mélange de 10 cl de vinaigre blanc et 90 cl d'eau. Rincez-les ensuite et laissez-les sécher.

2.      Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Dans un grand récipient, mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 10 cl de vinaigre blanc, et 1 L d'eau. Trempez vos fruits et légumes dans le mélange pendant 30 minutes. Rincez de sorte à les débarrasser totalement du mélange.

3.      Gros sel et de l'eau

Le gros sel est également un puissant détox. Il élimine les résidus toxiques de vos aliments. Rajoutez 4 cuillères à soupe de gros sel dans 1 L d'eau. Lorsque le sel est bien dissous, trempez vos fruits et légumes 20 minutes dans le mélange. Lavez-les ensuite à l'eau claire.

4.      Vinaigre blanc et citron

Faites un mélange équitable de ces deux éléments, dans lequel vous tremperez vos fruits et légumes pendant 10 à 20 minutes.

5.      Vinaigre de cidre et eau

A l'instar des éléments cités plus haut, le vinaigre de cidre est aussi un puissant ingrédient pour éliminer les pesticides. Dans une bassine, ajoutez 25 cl de vinaigre de cidre dans 1 L d'eau. Trempez-les ensuite pendant une quinzaine de minutes. Rincez-les à l'eau avant de les faire sécher.

NB : pour les aliments à peau épaisse comme la pomme de terre, le concombre, laissez-les tremper pendant au moins 30 minutes. Cela est valable pour les 5 astuces recommandées.

Written by Sandrine Kouadjo

Le collège privé « Le Premier » de Grand Lahou cambriolé

Détenus politiques : le PPA-CI poursuit sa caravane de solidarité auprès des familles