75e session de l’Assemblée générale des Nations unies : Ouattara appelle l’Afrique à prendre sa place au sein du Conseil

Le président Ouattara appelle l'Afrique à prendre toute sa place au sein du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies.

Lors  d'un par visioconférence, au cours du débat général de la 75e session de l' des , jeudi 24 septembre 2020, Ouattara a affirmé l'urgence  de mener, à terme, la réforme du Conseil de sécurité.

” Il est nécessaire de forger le consensus le plus large autour de la question de l'entrée, pleine et effective, de l' au Conseil de sécurité des Nations Unies de manière permanente”, a-t-il déclaré.

A cet é, le chef de l'exécutif ivoirien soutient que ” le multilatéralisme, seul capable de garantir durablement la paix et la stabilité internationales, doit être soutenu et redynamisé”, face aux défis liés au réchauffement climatique, à la pauvreté, au terrorisme et à la persistance de la menace nucléaire et des conflits armés.

LIRE AUSSI: Libération des pro-Soro : Fernand Dédeh réagit, « on ne règle pas un problème avec la moitié de la cola… »

” C'est le sens de notre adhésion à l'Accord de sur le climat et des initiatives prises au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies lors de notre mandat qui s'est achevé en 2019 et  la motivation de notre participation aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, et de notre engagement dans la recherche de solutions pacifiques aux différends dans notre région”, a-t-il soutenu.

A titre d'exemple, le Chef de l' a rappelé  “combien  le monde a besoin des Nations Unies pour , ensemble, dans l'intérêt commun dans la lutte contre la pandémie de ”, soulignant l'importance d'une riposte collective contre cette pandémie,  au niveau sanitaire, par l'accès de tous à “un vaccin dès qu'il sera disponible”.

LIRE AUSSI: Ouattara lors du Meeting à Sinfra : «Ici, tous sera mis en œuvre pour réaliser tous les projets qui ont un intérêt pour vous »

La 75e session de l'Assemblée générale des Nations unies se tient du 15 au 29 septembre 2020. Le débat général de haut niveau annuel se déroule du 22 au 26 septembre. Cette 75e session aborde le thème « L'avenir que nous voulons, les Nations unies dont nous avons besoin : réaffirmer notre engagement collectif en faveur du multilatéralisme – affronter la COVID-19 par une action multilatérale efficace ».

Written by Romuald Kwame

Ouattara dans Paris Match : un pro-Gbagbo réagit, « ADO est bel et bien celui qui met l’eau à la bouche du Conseil Constitutionnel »

Sanctions américaines contre Bensouda : le Procureur de la CPI devant l’ONU