Affaire 800 000 personnes enrôlées par le RHDP : Guikahué réagit, « Bictogo, c’est mon ami mais, il parle trop »

En conférence de presse le 22 juillet, Guikahué s'est ouvert à la presse sur l'actualité politique et l'affaire 800 000 personnes enrôlées par le RHDP.

Le parle déjà de plus de 800 000 personnes enrôlées ?

Nous attendons les chiffres, parce que nous aussi, on était présent. Adama , c'est mon ami mais, il parle trop facilement. Je vais m'arrêter-là.

Est-ce que la Côte d'Ivoire est prête à organiser les élections ?

Pour organiser les élections, il faut avoir une Commission qui est transparente qui fasse confiance. Il faut avoir des électeurs. Il faut avoir les moyens financiers. Il faut avoir des candidats. Nous, nous partons choisir notre candidat. La dit que les gens n'ont pas confiance en cette Commission. Pour la confiance, il faut poser un geste. Le président de la République, , curieusement, est le seul président de Côte d'Ivoire qui, pendant dix (10) ans, n'a jamais rencontré son opposition. Houphouët a rencontré son opposition, Bédié a rencontré son opposition, Gbagbo a rencontré son opposition, Guéi, c'était un coup d'Etat. C'est lui seul en (10) ans qui n'a jamais rencontré son opposition. Si le président de la République dit je vous appelle, en deux (02) semaines, on a réglé le problème.

LIRE AUSSI: Ouattara, IBK, crise au Mali… : « le sort d'une partie de l'Afrique de l'Ouest se joue »

Nous, on connait le problème. Les aiment leur pays. En politique, il ne faut pas être extrémiste et il ne faut pas aimer des compromissions. La politique, c'est le domaine des confrontations des intérêts. C'est normal qu'il y ait des problèmes en politique. Mais il faut être des hommes de compromis. Vous allez à , tu perds un peu, tu gagnes un peu. Si le Rhdp pense qu'il ne veut rien perdre du tout, ce n'est pas une bonne politique. Il faut qu'on aille à la table de discussions. La Cour est jusqu'en . Quand les affaires ont commencé, les gens se sont moqués de moi. Quand on a déposé notre requête à la Cour africaine des Droits de l'Homme et des Peuples, des gens n'y croyaient pas.

Le gouvernement de Côte d'Ivoire a œuvré pour que la Cour dise que notre requête est irrecevable. La Cour a dit que c'est recevable. C'est la première victoire. Le gouvernement manœuvre pour que la Cour dise qu'elle n'est pas compétente pour juger de l'affaire. La Cour se réunit, elle dit, on est compétent. 2ème victoire. 3ème, on commence le jugement après un procès, Ouattara change la loi déséquilibrée et dit à la Cour, il faut arrêter le procès, parce que ce pourquoi le Pdci vous a saisis n'existe plus. Et la Cour lui répond, le fait que vous ayez changé la loi en plein procès, vous reconnaissez que la loi était déséquilibrée. Donc on continue le jugement. Le Pdci a raison de se plaindre. 3ème victoire. Maintenant proposition concrète.

LIRE AUSSI: Présidentielle 2020 : le district du Zanzan sollicite la candidature de Ouattara

On dit que si toutes les qui existent ne sont pas changées, il n'y aura pas d'élection. Et ce n'est pas au pluriel. Ce n'est pas nous qui le disons. Ils ont dit qu'il faut changer les Cei locales avant toute élection au singulier. La Cour dit, la Cei est composée de 16 membres. Il y a trois (03) membres du Rhdp, un (01) du président, un (01) du ministre de l'Intérieur, un (01) des Droits de l'homme, un (01) de la magistrature, un (01) du barreau. Il reste huit (8). Sur les huit (8), il y a trois (03) du Rhdp. Et puis il y a un (01) que la loi introduit obligatoirement.

On dit, c'est pour le parti politique  de l'opposition qui a le plus grand nombre de députés à l'. Et ce parti politique s'appelle Pdci-. Sur les huit (8)  qui restent, il va rester sept (7). Il y a quatre (4) de la société civile qui rentrent. Il reste trois (3). Ce sont les trois (3) que les autres partis politiques prennent. Maintenant, la Cour dit que les quatre (4) de la société civile, les trois (3) des partis politiques autres que le Pdci soit ces sept (7) membres, que le gouvernement les laisse au profit des autres. C'est donc après discussion et le choix opéré qu'ils informent le gouvernement. La Cour ne veut plus des arrangements de derrière maison. Donc il y a eu 5 combats, on a eu 5 victoires.

Written by Maurice Kakou Guikahué

Secrétaire exécutif du PDCI-RDA

Côte d’Ivoire : « les fondations Kofi Anan, Mo Ibrahim… préparent une intervention »

Côte d’Ivoire: Inauguration à Korhogo d’une deuxième école de police baptisée Amadou Gon Coulibaly