Election ivoirienne 2020 : les élus et cadres du RHDP du District du Zanzan ont appelé vendredi 24 juillet 2020 à Abidjan à la candidature de Ouattara.
Au nom de ses parents du Bounkani et du Gontougo, le ministre du Plan et du développement Kaba Nialé a estimé qu'avec la disparition brutale du Premier ministre, candidat désigné du parti au pouvoir à trois mois des échéances électorales, Il y a urgence d'assurer la consolidation des acquis de la gouvernance du RHDP.
Raison pour laquelle, ces populations demandent au président de la République, Alassane Ouattara de ‘'reconsidérer sa position et de répondre favorablement à l'appel du destin, en acceptant de porter les couleurs du RHDP aux prochaines élections présidentielles'',
La coordonnatrice RHDP du Bounkani a réitéré l'attachement et l'engagement des deux régions à assurer la victoire à l'élection présidentielle de 2020 du parti présidentiel.
LIRE AUSSI: Covid-19 : le test de dépistage obligatoire pour entrer en France
Pour elle, l'enjeu est grand pour le district du Zanzan, dont le visage économique et social a été transformé en une décennie, par les nombreuses réalisations dont il a bénéficié.
Tour à tour les ministres Kobenan Kouassi Adjoumani, Siandou Fofana, le secrétaire d'Etat Siaka Ouattara, le directeur général des Douanes ivoiriennes Da Pierre Alphonse, les présidents des conseils régionaux, les élus locaux et des chefs traditionnels tous à l'unisson, ont porté leur choix sur le numéro un ivoirien pour l'élection présidentielle.
Le RHDP tiendra un Conseil Politique le mercredi 29 juillet pour désigner son candidat à l'élection présidentielle d'octobre, suite au décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
LIRE AUSSI: Dissolution des commissions locales de la CEI : le gouvernement répond à l'opposition
Alassane Ouattara, élu président de la République de Côte d'Ivoire en novembre 2010, et ayant effectué ses deux mandats constitutionnels, a officiellement annoncé, le 5 mars 2020, à Yamoussoukro devant les deux chambres parlementaires (Assemblée nationale et Sénat), qu'il ne briguera pas un troisième mandat électoral en octobre 2020, estimant qu'il est temps, pour lui, de laisser la place aux jeunes générations.
En cela le président Alassane Ouattara avait trouvé en son premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour lui succéder à la tête du pays s'il remportait l'élection présidentielle dont il était le candidat désigné du RHDP.
Par cet acte, il avait voulu donner la possibilité à des Ivoiriens plus jeunes de poursuivre l'œuvre de modernisation du pays et de conduire la destinée de la Nation, avec toute l'énergie nécessaire, assurant de sa disponibilité à apporter sa contribution, par ses conseils et ses relations, aux jeunes générations.
Toutefois, Ouattara n'avait pas exclu l'éventualité de se porter candidat, si ceux de sa génération étaient en lice pour l'élection présidentielle. A 86 ans, le président du parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), l'ancien chef de l'Etat, Henri Konan Bédié, a déclaré sa candidature, et la convention de son parti devra l'y investir.