Abobo a son Agora du sport

Chrysoula Zacharopoulou a procédé le 12 mai 2023, à Abidjan, à l'inauguration de l'Agora d'Abobo, sis dans le quartier Akéikoi.

La cérémonie a eu lieu en présence de la ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora, , et de ses collègues des Sports, , de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, , de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, N'guessan Koffi, de l'Ambassadeur de France, , du ministre-gouverneur des Lacs,  Raymonde Coffie, des élus communaux, des chefs coutumiers, etc.

Bâtie sur une superficie de 1,6 hectare, ce complexe socio-sportif et culturel comporte des aires de jeu à savoir trois terrains de basketball, deux de handball et un terrain de football en gazon synthétique, un dojo, un restaurant, etc. A terme, le programme Agora va porter sur un total de 90 ouvrages qui sont des lieux de vie, d'appui à la formation, à l'insertion et à l'entrepreneuriat des jeunes.

LIRE AUSSI : Marché de Dabou : Plus de 800 plaquettes d'œufs avariés saisies

Les différentes personnalités ont magnifié l'excellence des relations entre la France et la Côte d'Ivoire et salué la vision du président de la République, , d'ériger des Agoras dans des villes du pays et susciter des emplois pour les jeunes à qui il a dédié l'année 2023. Elles ont exhorté les bénéficiaires à prendre « grand soin » de cet ouvrage et qu'il soit « un symbole du vivre ensemble » à travers sa fréquentation par les populations de tout âge.

« Prenez le plus grand soin de votre magnifique Agora. Faites-en bon usage et que cet espace de vie contribue fortement à la consolidation de la cohésion sociale, le vivre ensemble et la paix, gage de tout développement », a invité le ministre des Sports, Paulin Danho, annonçant le lancement, dès la fin de ce mois de mai, d'un programme de formation de 5000 jeunes dans les métiers du sport dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernements et de l'école de la seconde chance.

LIRE AUSSI : Financement projets publics et privés : 300 millions d'euros de la BEI à la Côte d'Ivoire

Pour la Ministre d'Etat Kandia Camara, également maire de la commune d', la livraison de de ce complexe vient à propos parce que ses administrés avaient besoin « d'un cadre enchanteur » comme cette Agora qui va « rendre Abobo de plus en plus Zoo ».

L'Agora d'Abobo est la deuxième à être inaugurée après celle de Koumassi livrée en 2019. Sur un total de 10 agoras programmés, les travaux de construction à Yopougon, Port-Bouet, Touba et Dimbokro ont été lancés. Ceux des agoras de Guiglo, Attécoubé, M'batto, Boundiali et Béoumi le seront avant la fin de l'année, a précisé le Ministre Danho Paulin.

La construction des Agoras s'inscrit dans l'ambitieux programme de construction d'ouvrages sportifs destiné à étoffer l'offre d'infrastructures de la Côte d'Ivoire et à rectifier les disparités nationales. L'Etat ivoirien a déjà injecté 250 milliards de francs CFA pour les infrastructures de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023).

LIRE AUSSI: Un incendie ravage des magasins du marché de Dabakala ce 12 mai

A côté de cela, il y a la construction et la rénovation de piscines à Abidjan, Bingerville et Bouaké dans le cadre du programme « Aisance aquatique » sans oublier le PRECIS Spécial dont la mise en œuvre aboutira à la rénovation des stades construits lors des fêtes tournantes de l'indépendance et à la construction, à moyen et long terme, de 200 nouveaux complexes de type régional et communal sur l'ensemble du territoire national, a poursuivi le ministre de tutelle.

Written by Colombe Blanche

Stéphane Kipré reçoit la bénédiction du Chef central des Baoulé de Daloa

Aya Gertrude Konan: la 1ère femme pilote de ligne civile formée par l’Etat de Côte d’Ivoire