Accident d’un avion militaire aux Philippines : 45 tués

Au moins 45 personnes ont été tuées ce 4 juin 2021, dans l'accident d'un avion militaire transportant des troupes aux Philippines.

Une centaine de personnes, pour la plupart de jeunes diplômés de l'armée, se trouvaient à bord de cet avion de transport C-130, qui s'est écrasé à la mi-journée sur l'île de Jolo, dans la province de Sulu.

Certains soldats ont sauté de l'appareil en flammes avant qu'il ne s'écrase au sol et qu'il explose, a déclaré le major général William Gonzales, commandant de la force opérationelle interarmées de Sulu.

Il s'agit d'un des accidents d'avion les plus graves dans le pays.

« C'est un jour triste, mais nous devons garder espoir », a réagi le major général Gonzales dans un communiqué. « Nous enjoignons la nation à prier pour ceux qui sont blessés et ceux qui ont péri dans cette tragédie ».

LIRE AUSSI : Magic System dénonce une arnaque autour de son nouvel album

Parmi les morts figurent 42 soldats et trois civils, selon l'armée philippine, qui a précisé que 49 militaires et quatre soldats blessés ont été hospitalisés.

Cinq membres des forces armées sont toujours portés disparus.

Le chef des forces armées, le général Cirilito Sobejana, a expliqué que l'avion, qui transportait des militaires depuis Cagayan de Oro, sur l'île méridionale de Mindanao, a raté la piste d'atterrissage alors qu'il tentait d'atterrir.

LIRE AUSSI : Apollos Dan Thé proche d'Affi parle de Nady Bamba: « elle contrôle tout, même la communication de leur FPI »

L'appareil a alors tenté de « regagner de la puissance mais cela n'a pas réussi », a-t-il ajouté.

Il s'agit d'un accident et non d'un attentat, a insisté le porte-parole des forces armées, le général Edgard Arevalo, à la radio DZBB.

Le porte-parole de l'armée de l'air, le lieutenant-colonel Maynard Mariano, a annoncé l'ouverture d'une enquête afin de déterminer les causes de cet accident.

Des photos du lieu de l'accident, publiées par la force opérationelle interarmées de Sulu, montrent la queue de l'avion endommagée et les débris fumants de la section arrière du fuselage près de cocotiers.

Des photos prises par la chaîne philippine Pondohan TV et publiées sur sa page Facebook montrent les décombres de l'avion qui a été détruit par les flammes. Un épais panache de fumée noire s'élève au-dessus des maisons situées non loin du lieu de l'accident.

LIRE AUSSI : Indemnisations des victimes des déchets toxiques en Côte d'Ivoire : une association appelle à l'union

L'avion s'est écrasé près d'une carrière située dans une région peu peuplée, a déclaré à l'AFP le lieutenant Jerrica Angela Manongdo, ajoutant que dimanche en fin d'après-midi, les opérations de secours étaient terminées.

Written by Christian Binaté

Le pape François hospitalisé ce 4 juillet 2021 : les raisons

Mahamat Idriss Déby, le président du Tchad, convoqué d’urgence à Paris par Macron