Parti unifié RHDP, voici le document signé par Henri Konan Bédié (PDCI), Alassane Ouattara (RDR), Albert Toikeusse Mabri (UDPCI), Brahima Soro (UPCI), Joseph Séka Séka (PIT) et Siaka Ouattara (MFA).
Rappelons que IvoireSoir.net avait publié ce document. Le terme « manifeste » a juste été remplacé par « accord politique ».
Accord politique parti unifié RHDP : voici le document signé
Accord politique RHDP pour la création d’un parti unifié – Page 2
Accord politique RHDP pour la création d’un parti unifié – Page 3
Accord politique pour la création d’un parti unifié – Le texte intégral
La Côte d’Ivoire notre pays a connu plus de trois décennies de paix, de développement sous la conduite éclairée du père fondateur le Président Félix Houphouët-Boigny soutenu par son parti le PDCI-RDA.
Le 7 décembre 1993, le Président Félix Houphouët-Boigny nous a quitté pour l’éternité. Ce départ du père a plongé le pays dans un profond désarroi, ouvert la voie à des interrogations et incertitudes quant à son avenir.
Le pays traverse alors une période difficile créée par des conflits d’intérêt et divergences sur l’exercice du pouvoir d’Etat. Les difficultés conduisent au premier coup d’Etat de notre histoire et engendre une crise militaro-politique en 2000.
Pendant plus d’une décennie, le pays connait une longue éclipse parquée par une quasi-anomie de l’Etat. La recherche de solutions conduit à la signature à Paris le 18 mai 2005, d’une plateforme du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), par les leaders des partis politiques se réclamant de la philosophie politique du Président Félix Houphouët-Boigny pour préserver son œuvre en Côte d’Ivoire.
Les succès politiques enregistrés par le RHDP en 2010 et en 2015 ont convaincu ses responsables de la nécessité de transformer cette alliance de groupement de partis politiques, en parti politique unifié, regroupant tous ceux et celles qui partagent les idéaux qui fondent l’Houphouetisme.
L’Houphoutisme englobe la pensée, l’œuvre et l’action politique du Président Félix Houphouët- Boigny. C’est un système cohérent d’idées et de choix qui ont servi de boussole à l’entreprise d’édification de la Nation Ivoirienne et à la conduite des affaires d’Etat, au plan national et international.
Imprégné et instruit des réalités ivoiriennes et africaines, le Président Félix Houphouët-Boigny s’est toujours référé aux vertus de la Paix, de la Tolérance du Dialogue, de la recherche du compromis etc…dans sa gestion des affaires de l’Etat et de l’homme.
Il a choisi d’être, en toute circonstance, l’apôtre de la Paix ; « la Paix ce n’est pas un mot, c’est un comportement, disait–il ». Pour donner corps à son rêve d’une côte debout, il a placé la conduite de la Nation sous le signe de l’Union, de la Discipline et du Travail.
Par le présent accord politique, les partis politiques membres du RHDP proclament solennellement leur volonté de créer un nouveau parti politique, pour ensemble dans l’union retrouvée, servir et continuer à bâtir la Côte d’Ivoire, en permettant de renouer avec la stabilité politique, la paix sociale et le développement économique en vue de l’épanouissement du peuple ivoirien et des générations futures.
Le parti politique unifié s’appellera Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) pour marquer leur fidélité à Houphouët-Boigny et aux idéaux de l’Houphouetisme.
Les partis membres qui adhèrent à cet accord politique s’engagent à prendre toutes les dispositions utiles et souveraines pour assurer la réussite de cette grande ambition.
Ce faisant, les partis membres du parti unifié assument leur responsabilité devant l’histoire. Passer en effet de leurs différents partis au RHDP, c’est faire fructifier l’héritage à eux légué par Félix Houphouët-Boigny.
Les partis membres du RHDP, parti unifié, invitent leurs militantes, militants et sympathisants à soutenir cette décision, gage de stabilité politique et de paix sociale et les exhortent à « consolider le RHDP qui vivifie, qui nous enrichit, qui protège le pays d’Houphouët-Boigny et qui est seul capable de nous éviter d’autres mésaventures ».