Hier au Palais, comment Bédié a dit non à Ouattara, encore un accord secret entre les 2 hommes

Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, à l'issue de leur rencontre au palais présidentiel, le 11 avril 2018
Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, à l'issue de leur rencontre au palais présidentiel, le 11 avril 2018

Palais présidentiel, rencontre Bédié Ouattara : Comment Bédié a dit non à Ouattara, encore un accord secret entre les deux hommes. Les détails de la rencontre Bédié Ouattara.

La rencontre entre et , ce mardi 10 avril 2018, au palais présidentiel, a été la plus longue, depuis que les deux hommes se rencontrent. De 17h à 18h49, les deux hommes se sont entretenus, au « petit palais », en présence de Patrick Achi, secrétaire général de la présidence.

Si les deux hommes ont affiché des sourires de retrouvailles (six mois après leur dernière rencontre), au début de la rencontre, devant flash et caméras, à la fin de celle-ci, le sourire du président Ouattara semblait quelque peu crispé, tandis que celui de Bédié avait carrément disparu de son visage.

Le « non » de Bédié

A la sortie de la rencontre, quand les deux hommes s’avancent devant les journalistes, c’est Ouattara qui essaye de détendre l’atmosphère, il lance à l’endroit de Bédié, parlant des journalistes : « Monsieur le président, voulez-vous leur dire un mot ? ».

Grave, Bédié rétorque: « Non, ils ont déjà le communiqué final ». C’est alors que Ouattara laisse un commentaire à l’endroit des journalistes : « Mesdames et messieurs bonsoir. Nous avons, le président Bédié et moi, eu un bon entretien. Nous avons travaillé, comme vous l’avez vu, depuis quasiment deux heures d’horloge. Nous avons préparé un projet de communiqué qui vous sera diffusé ».

Dans ce communiqué qui consacrée la transformation du en , les deux hommes ont évoqué le « principe de l’accord politique pour la création d’un  », une expression bien subtile, pour désigner un accord secret, non écrit, entre les deux hommes. Encore un accord secret, après la promesse verbale, devant témoin, qui a précédé l’Appel de Daoukro ? Le temps nous le dira.

Un « accord politique » secret signé

Le communiqué conjoint fait état d’un « accord politique » qui a précédé l’idée de la mise en place d’un parti unifié

Communiqué conjoint, suite à la rencontre entre le président de la République Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, président du

Dans le cadre de leurs échanges réguliers sur l’actualité socio-politique dans notre pays, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara a reçu, ce mardi, 10 avril 2018, au Palais de la Présidence de la République, Son Excellence Monsieur Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA, Président de la Conférence des Présidents du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Au terme de la rencontre, le Président de la République et le Président du PDCI-RDA ont adopté le principe de l’accord politique pour la création d’un parti unifié dénommé «Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix – RHDP», conformément aux conclusions des travaux du Comité de Haut Niveau mis en place le 31 octobre 2017.

Ils ont réaffirmé que la création du parti unifié RHDP vise à poursuivre l’œuvre de développement et l’action politique du Président Félix Houphouët-Boigny afin de préserver la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire.

Ils ont félicité les membres du Comité de Haut Niveau pour l’important travail accompli qui contribue à la consolidation de la paix dans notre pays.

Enfin, ils exhortent les militants et les responsables des partis membres du RHDP ainsi que l’ensemble des acteurs politiques ivoiriens à faire preuve de retenue dans leurs propos et leurs actes, en vue de consolider la cohésion nationale et la paix.

S.E.M. HENRI KONAN BEDIE

PRESIDENT DU PDCI-RDA

PRESIDENT DE LA CONFERENCE DES PRESIDENTS DU RHDP

S.E.M. ALASSANE OUATTARA

PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE

Elvire Ahonon

A lire aussi :

Alternance en faveur du PDCI en 2020 : « Il y a bel et bien eu promesse » de Ouattara à Bédié (Guikahué)

Personnalités liées avec l’article