Affaire CEI: Simone Gbagbo à l’opposition, « unis, nous serons plus forts pour les élections locales à venir »

Simone Gbagbo, présidente du MGC
Simone Gbagbo, présidente du MGC © Crédit Photo Service Communication Simone Gbagbo

Simone Ehivet Gbagbo, Présidente du MGC, a séjourné dans la localité de Montézo le samedi 3 juin 2023 où elle a lancé un appel à l'opposition.

« Je lance un appel à l'union de toute l'opposition pour mener le combat des réformes électorales. Unis, nous serons plus forts. Pour les élections locales à venir, les partis politiques ont déjà identifié leurs candidats. Quoi de plus normal ! Le MGC a aussi ses candidats. Mais je pense que toute l'opposition devrait s'unir le plus possible sur des listes communes. Je le répète : unis, nous sommes plus forts ! ». Simone EHIVET GBAGBO, Présidente du MGC, a séjourné dans la localité de Montézo le samedi 3 juin 2023.

Invitée par les populations qui avaient effectué le déplacement à son domicile le 8 mars 2023, avec à leur tête le doyen Angoué Okaigni, chef des chefs, pour l'inviter à leur rendre visite, elle a enfin comblé leurs attentes. Devant les peuples Akyé, Gwa et Agni réunis, elle a donc lancé cet appel historique.

Dans son analyse de la situation sociopolitique que traverse le pays en ce moment, elle a clairement fait connaître son opinion. D'abord, elle a affirmé que son ambition est de donner aux Ivoiriens une nation où l'Etat organise et garantit l'accès des citoyens aux services publics de base. « Aujourd'hui, cela ne semble pas être le cas. Les moyens de l'Etat semblent être utilisés pour faire du chantage et proférer des menaces sur les électeurs, sur les individus, sur les élus. Comment comprendre autrement ce que nous dit un haut fonctionnaire de l'Etat, et je cite: ‘' Si vous ne votez pas pour le RHDP, vous allez vous-mêmes chercher les moyens pour construire vos routes, vos écoles''? Dans la perspective des élections, vous allez faire l'objet de toutes sortes de pressions, allant de la corruption aux menaces! Ne cédez à aucune menace! Ne cédez à aucune pression! Ne succombez à aucune corruption! Nous devons sauver notre nation! »

LIRE AUSSI: Yopougon : le chauffeur de taxi Yango disparait avec la recette et finit en prison

La Présidente du MGC est revenue sur le report des élections qu'elle avait déjà demandé lors de la fête des libertés à Bouaké. Affirmant que sa conviction n'a pas varié, elle condamne des élections qui vont se dérouler sans aucune garantie de transparence et d'équité. « Dans sa composition actuelle, la est loin d'être indépendante. Il faut complètement la réformer en sortant les partis politiques de ses organes. Il faut une CEI indépendante des partis politiques. Nous le constatons tous, la liste électorale est truffée d'incohérences. Je continue d'appeler à son audit profond. Il nous faut une liste électorale ne souffrant ni d'inclusion des non-Ivoiriens, ni d'exclusion des Ivoiriens en âge de voter ».

LIRE AUSSI : MGC : le parti de Simone Gbagbo dément une prétendue alliance avec le RHDP

Pour ce qui est de la radiation de Laurent GBAGBO de la liste électorale, Simone appelle à prendre une loi d'amnistie. « Pour mon parti et moi, c'est cette loi qui apaisera les tensions », a-t-elle déclaré avant de suggérer la reprise du découpage électoral et une politique de communalisation plus audacieuse et plus équitable. Selon elle, il urge que le gouvernement ouvre des discussions franches et inclusives avec l'opposition et les forces vives de la nation, en vue de trouver des réponses consensuelles pour des élections justes, inclusives et transparentes.

Simone EHIVET GBAGBO a estimé que la question du foncier est un grand enjeu pour la nation ivoirienne. Elle a donc critiqué le décret du 3 mai 2023 qui porte sur la procédure de constatation des terres sans maître du domaine rural. Demandant à la foule s'il existe une terre sans maître dans cette région (la foule a répondu par un NON vigoureux), elle a déclaré que ce décret contient une menace d'expropriation des personnes détentrices de droits coutumiers et qui n'ont pas réussi à s'établir un certificat foncier. « Je répète ici la nécessité de retirer le décret en cause et d'intensifier la sensibilisation des populations sur la politique de sécurisation des terres du domaine foncier rural ».

CNC MGC

Written by Mohammed Ouattara

MGC : le parti de Simone Gbagbo dément une prétendue alliance avec le RHDP

Homme en prison

Un maître coranique arrêté pour le viol de 27 écolières au Sénégal