Affaire disque d’or Yabongo et railleries de DJ Arafat : Toute la vérité !

Yabongo
Yabongo

Affaire de disque d'or Yabongo. A la suite de l'affaire qui a défrayé la chronique sur les réseaux sociaux, Bially Franck Mickaël alias Yabongo Lova a tenu à s'expliquer dans cette interview.

Comment l'information du disque d'or t'es parvenue ?

D'abord, je n'étais au courant de quoi que ce soit. J'étais assis dans le maquis hors magic à et Guillaume Verges a lancé que le prochain disque d'or c'est Yabongo, après Marcellin Atissoni l'annoncé au micro. On était étonné, mais on dit vous parlez d'un disque d'or dont on n'est pas au courant. Le lendemain j'ai appelé Antonio Dahouindji et je lui demande c'est quoi le truc, il me dit non, on voulait te faire une surprise. Effectivement, il y a un disque d'or en l'air pour toi parce que vues les ventes que tu as faites, au cours d'un colloque, ils ont expliqué aux gens de la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (Sacem) que pour avoir un disque d'or, il faut atteindre un certain nombre chiffres et quand nous avons fini de faire nos calculs, effectivement on a atteint ces chiffres.

Je lui demande est-ce vrai ou pas ? Parce que les gens en parlent et moi-même je ne suis pas au courant. Il dit effectivement il y a un disque d'or pour toi. Mais, fais comme si tu n'as rien entendu. C'est ainsi que je dis à mon staff, le gars m'a dit de faire comme si je n'ai rien entendu. Donc, continuons le travail.

Lire aussi : N'Goran la Loi : Voici ce qui a tué l'époux d'Allah Thérèse

Deux semaines après, toujours rien. J'entends partout Yabongo a eu un disque d'or, ça se passe ici, ça pleure là-bas, certains sont contents, d'autres ne le sont pas. Ce n'est pas Yabongo qui s'est levé pour dire qu'il a eu un disque d'or, moi je n'ai rien à voir dedans. C'est un truc qui a été dit entre eux connaisseurs de musique. Ils ont amené la nouvelle et nous aussi, nous avons entendu cette rumeur comme vous tous d'ailleurs.

On n'est pas en train de dire qu'on veut un disque d'or obligatoirement. Nous, on fait le travail qu'il faut. Je suis très content parce que je suis un disque d'or pour le et je suis un disque d'or pour la nouvelle génération dont je suis le capitaine. Je suis un disque d'or pour un travail qui a été abattu par mon staff managérial. C'est une récompense que Dieu veut nous mettre en main pour que nous puissions comprendre qu'il y a beaucoup de  choses pour nous. C'est comme ça qu'on a appris la nouvelle.

La rumeur a prise, j'ai appelé le monsieur pour lui demander ce qu'il en est. Il m'a dit petit ne t'inquiète pas, nous sommes en train de tout préparer avec les papiers administratifs pour qu'on puisse organiser une véritable cérémonie et te remettre ton disque. Tu n'as pas besoin d'écouter ceux qui parlent, c'est nous qui voulions te faire une surprise et aujourd'hui il y a une fuite, tout le monde en parle, mais sois serein on te dira quand on te remettra ton disque.

Je ne veux pas faire de polémique là-dessus, moi je suis serein, on continue de travailler

Est-ce qu'ils t'ont donné quelques informations sur les critères d'obtention d'un disque d'or, est-ce que les chiffres t'ont été communiqués ?

Moi-même je ne suis au courant de rien. J'ai demandé au monsieur qu'est-ce qu'on fait ? Il dit que lui-même va faire une conférence de presse pour dire ce qu'il y a à dire. Je ne veux pas faire de polémique là-dessus, moi je suis serein, on continue de travailler, on a de grands projets et je pense que le disque d'or ça vient juste pour booster tout le travail accompli, mais on pense que c'est maintenant que le plus dur commence.

Même si on a vu des chiffres qui ont été évoqués, 50000 cd vendus, 25000 streamings, d'autres parlent de 14000 cd vendus, quels sont les vrais chiffres qui sont à ta disposition ?

Ce n'est pas à moi de vous le dire. Parce que je ne suis pas à la maison de disque.

Mais en même temps pour le calcul du blé c'est bien de le savoir ?

Non, pour l'instant moi je ne gère rien, je ne peux pas me prononcer là-dessus. C'est la maison de disque qui octroie un disque d'or à son artiste par rapport à tout ce qu'il a vendu. C'est à eux que vous devez poser la question si ces chiffres sont exacts ou pas ça ce n'est pas mon problème. Moi, j'attends le jour de la cérémonie pour aller chercher mon disque d'or et remercier tout mon staffe t le bon Dieu pour tout ce qu'il fait pour moi.

Lire aussi : Inhumation de Dezy Champion : Voici sa dernière demeure au cimetière de Williamsville

Est-ce que vos devanciers, ceux qui ont obtenu ce précieux césar avant vous vous ont appelé pour vous féliciter ? Je veux parler de

Pour l'instant non. Parce qu'on est tous dans une rumeur. On veut voir d'abord le disque d'or. Certaines personnes commencent à m'appeler pour me féliciter, d'autres veulent avoir plus d'informations. Je leur dis de se renseigner auprès de la maison de distribution parce que ce sont eux qui ont donné ces chiffres. Moi je suis un artiste, je ne fais que travailler et si mon travail me donne un disque d'or, je serai plus qu'heureux. Mais, les grands frères m'ont toujours soutenu m'ont toujours dit qu'il n'y a que le travail seul qui paye.

Comment vis-tu toutes ces polémiques autour de ces personnes qui sont fâchées parce que tu as eu un disque d'or, ça t'amuse ou ça t'affecte ?

Ça ne me dit absolument rien du tout. Là on s'est fait deux petites semaines de repos parce qu'on a beaucoup tourné. Et dans notre moment de repos, on apprend une bonne nouvelle ça ne va pas nous affecter, au contraire on va se dire les gars il faut doubler d'effort pour faire le travail comme il se doit. Parce qu'un disque d'or ce n'est tout le monde qui peut l'avoir. Que ce soit un disque d'or de la Côte d'Ivoire, de Daloa, de Man, de France, c'est la même façon d'écrire le disque. Quand il s'agit de Yabongo c'est comme ça. Les ténèbres se battent toujours avec la lumière. Il faut qu'il y ai des gens pour parler de toi pour qu'on puisse te regarder. On est habitué à ce que les gens disent de nous.

 J'ai des objectifs, j'ai mes ambitions, je dois me battre pour relever tous les défis

Tu as parlé du concert, on sait comment ça s'est terminé, la salle était remplie, il y a eu l'histoire avec ton ex producteur, aujourd'hui Yabongo a un disque, le quartier sort ça parle. Pourquoi tous ces crocs en jambes ?

Moi, je ne peux pas expliquer ce fait. Un enfant de Dieu c'est toujours comme cela. Tu vas beau faire pour plaire mais, tu ne plairas pas à tout le monde. Ce que je retiens de tout ceci, c'est de continuer mon travail. C'est normal il a certaines des gens qui t'aiment mais, d'autres ne t'aiment pas. La vie est faite ainsi. Donc, qu'ils parlent mal de moi, je prends ce qui est bon dedans qui pourra me permettre d'évoluer, s'ils parlent bien de moi, il faut chercher à comprendre si ce n'est pas par hypocrisie. Le plus important, on reste concentré sur la carrière.

Comment fais-tu pour supporter tout ça au quotidien ?

Dieu merci, j'ai un staff qui est calme, posé dans la tête. Le travail qui abattu autour de l'artiste que je suis est un travail de professionnel. Je voudrais profiter de votre micro pour leur dire merci. Ce ne sont pas des profiteurs, ce sont des gens qui réfléchissent, on réfléchit ensemble pour développer des choses. Quand Dieu veut t'élever ça se passe toujours comme ça. Moi, je n'ai rien à leur dire, continuer de me dénigrer, continuer de dire ce que vous voulez de moi. J'ai des objectifs, j'ai mes ambitions, je dois me battre pour relever tous les défis.

Prince Beganssou

Written by Prince Beganssou

Côte d’Ivoire émergente « avant le temps prévu » : Lettre ouverte d’un juriste ivoirien à Michel Camdessus

Le calendrier des examens scolaires connu

Côte d’Ivoire CEPE, BEPC, BAC : Voici le calendrier détaillé des examens 2018