Affaire « fille de 8 ans à la MACA » sur NCI: Richard Adou s’insurge contre cette information, la chaine menacée ?

Richard Adou s'insurge contre une information fausse diffusée lors d'une émission sur la NCI le 09 septembre 2021 relative un mineur de 8 ans à MACA.

Selon le communiqué au cours de l'émission « Les femmes d'Ici, diffusée », le 9 septembre 2021 sur les antennes de cette chaîne, Diana Blé, l'invitée, dans un témoignage sur son séjour carcéral, déclarait « J'ai vu une petite fille de huit ans qui était emprisonnée à la . J'étais choquée. Je lui ai demandé pourquoi elle était là, elle m'a dit qu'elle a été condamnée par un juge pour avoir volé 3.000 F CFA ».

Ces propos, par la suite, étaient abondamment diffusés sur les réseaux sociaux, suscitant des commentaires en tout genre.  Le procureur de la République tient à indiquer que ces propos sont dénués de tout fondement et sont fausses.

LIRE AUSSI: Nouvelle CNI : les centres d'enrôlement fermés à Bongouanou

Il s'insurge contre la publication et la diffusion de cette information fausse et tendancieuse qui vise à jeter le discrédit sur l'institution judiciaire et son fonctionnement ainsi que ses animateurs.  Mieux, le Procureur précise que l'article 113 du Code pénal, dispose que « les faits commis par un mineur de 10 ans, ne sont pas susceptibles de qualification et de poursuites pénales. »

Il fait savoir, en outre, que conformément à ses engagements internationaux, l'État de Côte d'Ivoire a adopté un cadre législatif qui prévoit des dispositions spécifiques applicables au mineur impliqué dans une procédure pénale en tant qu'auteur, victime ou témoin.

LIRE AUSSI : Attaque contre la gendarmerie au Burkina : 6 morts

« La publication, la diffusion, la divulgation ou la reproduction par quelque moyen que ce soit des nouvelles fausses, des pièces fabriquées, falsifiées ou mensongèrement attribuées à des tiers est sanctionnée par la loi », prévient Richard Adou Christophe dans le communiqué.

Written by Christian Binaté

Affrontements à Bouaké: un mort dans des altercations entre jeunes

Konan Banny est mort : tout s’écroule autour de Bédié et du PDCI