Affaire Mgr Marcellin Yao Kouadio: deux prêtres répondent au porte-parole du Gouvernement

En réaction du porte parole du Gouvernement face à la sortie de Mgr Marcellin Yao Kouadio, le père Hervé Dadji a rappelé au Ministre les actions de l'église catholique en Côte d'Ivoire.

Il a rappelé au Ministre les interventions de Monseigneur Yago face à Houphouet Boigny.

Il a rappelé au Ministre les propos de Monseigneur Antoine Koné, évêque d'Odienné repris par le journal Nord-Sud du 22 Février 2011. Ce dernier a affirmé, contrairement à ce que disait le camp Gbagbo, que les élections s'étaient bien passées.

Il a rappelé les propos du même évêque rapportés par le journal Nord-Sud du 27 Avril 2011. Ce dernier demandait aux bourreaux de se confesser pour obtenir le pardon « .

Il a rappelé au porte parole du Gouvernement que le 12 Janvier 2012 ,le journal Le Patriote a rapporté les propos de Monseigneur Lezouthié à Gbagbo en ces termes : »Il ne sert à rien de mourir en martyr ».

Dans le même journal, Monseigneur Ahouana a dit ceci en parlant des pro-Gbagbo: »Ils sont aveuglés par le pouvoir. »

Selon Abidjan. Net du 12 Janvier 2012 ,l'évêque de Yopougon disait ceci »J'estime que Gbagbo a trop de mérite pour ne pas accepter la vérité. « La logique du palmarès qu'il a ,lui recommande de quitter le pouvoir s'il a perdu l'élection. »

Il y a eu des applaudissements dans le camp Ouattara quand dans une lettre l'évêque a affirmé que c'est le camp Ouattara qui avait gagné les élections.

LIRE AUSSI : Deux cadres de l'opposition rejoignent le RHDP aux côtés de Mariatou Koné

Le père Hervé Dadji a rappelé à Ams que sous la transition militaire Monseigneur Ahouana a fortement déconseillé au Général Guei de se porter candidat.

Pour cela, il a été applaudit par ceux qui gèrent aujourd'hui le pouvoir et qui critiquent Monseigneur Marcelin Yao Kouadio pour sa sortie.

Le père Hervé a dit à Ams que l'église n'est pas là pour faire les éloges du pouvoir. Elle n'est pas là pour accompagner les gouvernants dans leur volonté d'écraser le peuple.

Elle est là pour interpeller les gouvernants afin qu'ils permettent aux fidèles de l'église de vivre en paix afin d'exercer tranquillement leur foi.

LIRE AUSSI : Municipales 2023 à Sinématiali: le candidat du RHDP demande le soutien des enseignants

C'est pourquoi Monseigneur Marcellin Yao Kouadio, sans peur,a fait son intervention sans porter de gilets pare-balles.

À côté du père Hervé, l'abbé Basile, connu pour ses sorties a dit ,pour défendre Monseigneur Marcelin Yao Kouadio, qu'un évêque ne parle jamais au hasard.

C'est pourquoi il demande à ceux qui ont été interpellés de se remettre en cause.

Allez donc dire à nos amis du Restaurant que les évêques et les prêtres qui critiquent la gouvernance du pays ne sont pas dans le même monde qu'eux.

Tandis que nos amis du Restaurant sont dans une bulle,les prêtres et le peuple dans dans la réalité.

Et cette réalité n'est pas heureuse.

Written by Mamadou Traoré

Soudan : le gouvernement déclare l’envoyé de l’ONU « persona non grata »

La SODECI annonce une coupure d’eau à Cocody ce lundi 12 juin 2023: plusieurs quartiers concernés, voici la liste