Affectations et orientations en ligne 6e et 2nde 2023: les innovations, tout savoir

La DOB a conduit le 5 mai 2023, une délégation de sa structure à Divo, pour expliquer les innovations des affectations et orientations en ligne des élèves dans les classes de 6e et de 2nde

La délégation de la Direction de l'orientation et des bourses s'est entretenue avec ses interlocuteurs à la salle du foyer du lycée moderne 3 de . Les parents d'élèves ont été invités à identifier actuellement les établissements dans lesquels ils souhaiteraient que leurs enfants, qui vont réussir les examens pour les classes de sixième et de seconde, soient affectés. Cela est nécessaire, explique-t-on, parce qu'à partir de cette année, les orientations dans ces deux classes se feront en ligne, partout en Côte d'Ivoire.

Il est demandé aux parents d'élèves de faire eux-mêmes, le moment venu, l'orientation en ligne de leur enfant à partir de leur téléphone portable, « en envoyant  par SMS, DOB au 9991 » et suivre ensuite les instructions. En cas de problème, il leur est demandé d'appeler au 25 20 00 36 06.

LIRE AUSSI : Montée de la criminalité à Yamoussoukro: l'opération spéciale épervier lancée, des images

L'affectation en ligne en classe de 6ème a connu un succès dans sa phase pilote en 2018, à 1, et à partir de 2019, celle-ci a été généralisée, avec l'appui de la Banque mondiale. En 2019, l'opération d'affectation en ligne a eu un taux d'enregistrement de 85%, et en 2022, ce taux national est passé à 92,74%.

Ce succès de l'affectation en ligne dans les classes de sixième a permis à la Banque mondiale d'autoriser la phase pilote de l'affectation et l'orientation en ligne des élèves en classes de seconde, dans cinq Directions régionales de l'Education nationale et de l'Alphabétisation (DRENA), à savoir Abidjan 1, , , , et . Au terme de l'expérimentation en 2022, un taux de 75% a été enregistré, permettant ainsi la généralisation, cette année, de l'opération pour les classes de seconde.

LIRE AUSSI : Diffusion de fausses informations: un professeur de collège et censeur arrêtés

A Divo, pour les classes de sixième, il a été enregistré 91,45% en 2022. La directrice de l'orientation et des bourses a noté qu'à Divo le constat est qu'il y a beaucoup d'affectations abusives, à savoir des affectations effectuées sans l'accord du parent d'élèves.

Elle a prévenu que les auteurs de tels actes s'exposent à des sanctions judiciaires prévues par les textes. La DOB a également précisé que les parents d'élèves ne doivent pas  laisser la charge de l'orientation aux directeurs d'école.

Written by Colombe Blanche

Le groupe Magic System

Magic System choisi pour composer l’hymne de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire

Opération Epervier Yamoussoukro: le ministre Vagondo Diomandé aux bandits, « celui qu’on prend, est mort »