Afrique de l’Est et Grands Lacs : les réfugiés urbains victimes de l’impact économique du COVID-19 – Actualités 28/05/2020

avion

NEW YORK (Nations Unies), 27 mai (Xinhua) — Les réfugiés qui vivent dans les zones urbaines des régions de l'Est, de la Corne et des Grands Lacs de l' luttent pour subvenir à leurs besoins les plus fondamentaux alors que l'impact économique de la pandémie de commence à se faire sentir, a indiqué l' dans un communiqué de presse.

L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) collabore étroitement avec les gouvernements et ses partenaires pour trouver des réponses aux besoins des réfugiés urbains en ces temps difficiles, « Toutefois, nous craignons que sans un soutien plus important, de nombreux réfugiés urbains ne deviennent particulièrement vulnérables à l'exploitation, ne risquent de s'endetter lourdement et ne soient contraints de recourir à des moyens désespérés pour survivre, tels que la prostitution ou le travail des enfants », a déclaré le porte-parole du HCR, Charlie Yaxley, lors d'un point de presse virtuel mardi à Genève.

Dans cette partie de l'Afrique, les réfugiés vivant en ville sont menacés de perdre leur emploi car les entreprises sont obligées de réduire leurs effectifs ou de fermer en raison des restrictions imposées par la COVID-19. Nombre d'entre eux sont des travailleurs journaliers ou travaillent dans l'économie informelle et vivaient déjà au jour le jour avant que la pandémie ne se déclare, a précisé le communiqué.

Tant au qu'au , le HCR a fourni une aide d'urgence en espèces aux plus vulnérables et étudie la possibilité d'élargir cette assistance. En , le HCR et le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) ont mis en place une aide financière ponctuelle pour quelque 80.000 réfugiés urbains en recourant aux transferts par téléphonie mobile pour leur permettre de payer leur loyer, leur nourriture et de couvrir d'autres dépenses essentielles, a fait savoir le communiqué.

« Toutefois, il ne s'agit là que de mesures temporaires face à des conditions socio-économiques qui devraient encore se détériorer dans les semaines et les mois à venir », a prévenu M. Yaxley.

Dans toute la région, la plupart des gouvernements ont déjà largement inclus les réfugiés dans leurs plans nationaux de réponse face à la COVID-19, a constaté l'ONU. Le HCR appelle les Etats à veiller à ce que, dans le cadre de ces plans, les réfugiés urbains aient en outre accès à un système de protection sociale fournissant une assurance maladie, de la nourriture et une assistance en espèces, et ce grâce aussi à un plus grand soutien de la communauté internationale. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Les Etats-Unis se préparent à mettre fin aux dérogations accordées à l’Iran sur les sanctions liées à ses projets nucléaires – Actualités 28/05/2020

avion

L’ONU appelle à lutter davantage contre la promotion du lait maternel industriel – Actualités 28/05/2020