Afrique en marche du 23 novembre 2020

avion

ACTUALITES BEIJING, 23 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Afrique en marche » :

– – –

Le président béninois se réjouit des réalisations de la mise en œuvre du programme d’action du gouvernement

COTONOU — Le président béninois Patrice Talon, en tournée nationale à travers plusieurs villes, a véritablement constaté qu’en moins de cinq ans de sa mise en œuvre, le programme d’action du gouvernement (PAG) avait favorisé l’amélioration des conditions de vie des milliers de Béninois, mais aussi transformé plusieurs communes du pays par l’émergence des infrastructures socio-communautaires, a indiqué ce dimanche à Cotonou le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et de la Poste, Alain Odounla.

– – –

La CEDEAO « globalement satisfaite » du déroulement du double scrutin au Burkina Faso

OUAGADOUGOU — La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est dit, à la mi-journée de ce dimanche, « globalement satisfaite » du déroulement du double scrutin présidentiel et législatif au Burkina Faso, a-t-on appris de source officielle. Les citoyens burkinabè sont appelés aux urnes ce dimanche 22 novembre 2020 en vue d’élire leurs parlementaires ainsi que leur président de la République pour les cinq prochaines années. Le futur chef d’Etat sera choisi parmi treize personnalités politiques de premier plan dont le président sortant, Roch Marc Christian Kaboré.

– – –

Bénin : le président Patrice Talon s’engage à élargir l’accès de l’eau potable dans tout le pays

COTONOU — Le président béninois Patrice Talon s’est engagé à doubler d’efforts au sein de son gouvernement en vue d’élargir l’accès à l’eau potable dans tout le pays, a annoncé samedi à Cotonou, le porte-parole du gouvernement, Alain Orounla. En faisant la restitution de la tournée présidentielle, ce jour même, à travers une conférence de presse dans la métropole béninoise, le ministre Orounla a fait observer que le président Talon s’est rendu compte, à travers cette tournée dans une douzaine de communes des départements du nord-est et ouest, déjà parcourues, qu’en dépit des efforts pour garantir l’accès à l’eau potable partout dans le pays, l’eau potable n’est pas encore dans toutes les communes visitées.

– – –

Maurice : des élections locales sous le signe de l’inédit

PORT-LOUIS — Les villageois mauriciens ont été appelés aux urnes dimanche pour renouveler leur conseil huit ans après le dernier exercice dans un contexte inédit de pandémie de COVID-19. Un total de 582.150 électeurs représentant 61.8% de l’électorat national ont appelés à voter, contre 941.719 pour les élections générales. Les élections locales se sont tenues dans une bonne ambiance, avec un strict respect des conditions sanitaires imposées pour contrer la pandémie, même si Maurice n’a connu qu’un seul cas de contamination endogène depuis sept mois. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Revue de la presse ivoirienne du 23 novembre 2020

KKS à Ouattara : « cette « Transition » s’imposera »