Afrique en marche du 26 janvier 2021

avion

ACTUALITES BEIJING, 26 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Afrique en marche » :

– – –

Maroc : Tanger Med désormais premier port à conteneurs en Méditerranée

RABAT — Avec un trafic de 5,77 millions conteneurs EVP (equivalent vingt pieds) et un tonnage global traité de 81 millions de tonnes (+23%) en 2020, le port marocain de Tanger Med confirme désormais sa position de premier port à conteneurs dans le bassin méditerranéen, selon un communiqué de la Tanger Med Port Authority, parvenu lundi à Xinhua.

– – –

Le Kenya et le Royaume-Uni signent un nouvel accord pour renforcer leurs liens en matière de défense

NAIROBI — Le Kenya et le Royaume-Uni ont signé lundi un nouvel accord de sécurité afin de renforcer leurs liens dans le domaine de la défense. Selon Fred Matiang’i, secrétaire du cabinet du ministère de l’Intérieur et de la Coordination du gouvernement national du Kenya, le pacte de sécurité renouvelé a pour but de donner un nouvel élan et une direction stratégique pour relever ensemble les défis de sécurité communs.

– – –

Centrafrique : le gouvernement évalue la nécessité de viabiliser le corridor Brazzaville-Bangui

BANGUI — Face au blocus du corridor Bangui-Garoua Boulaï, vital pour les activités d’import-export de la République centrafricaine (RCA) qui est un pays enclavé, le gouvernement centrafricain veut viabiliser la voie fluviale reliant le port de Pointe-Noire du Congo-Brazzaville à la capitale centrafricaine Bangui, a indiqué lundi le ministre centrafricain des Transports et de l’Aviation civile, Arnaud Djoubaye Abazen.

– – –

Maroc : début de distribution du vaccin anti-COVID-19 dans les régions

RABAT — En prévision du lancement cette semaine d’une vaste opération de vaccination, les autorités marocaines ont débuté lundi à Casablanca l’opération de distribution du vaccin contre le COVID-19 dans les régions. Ainsi, plusieurs camions chargés des doses du vaccin ont quitté la Régie autonome des frigorifiques de Casablanca (RAFC), où les vaccins sont stockés, rapportent les chaînes de télévision marocaines. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Législatives à Bondoukou : Koné Hiliassou présente sa candidature

Mamadou Traoré : « il serait suicidaire pour Guillaume Soro de suivre les traces d’Amon Tanoh »