ACTUALITES BEIJING, 28 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Afrique en marche » :
– – –
Maurice : un nouveau type de visa pour encourager les longs séjours
PORT-LOUIS — Un visa premium valable pour une année a été introduit à Maurice, avec le maintien des normes et protocoles sanitaires les plus élevés pour assurer la sécurité des visiteurs. L’Office du Tourisme explique que cette mesure sera « une bouée de sauvetage » pour le secteur des voyages et du tourisme grandement perturbé par l’épidémie de COVID-19. Le gouvernement espère que les opérateurs du tourisme mauricien vont pouvoir proposer des packages innovants pour attirer les visiteurs ainsi que ceux qui travaillent à distance. De cette façon, Maurice pourrait se positionner comme un lieu idéal pour le télétravail d’autant plus que le pays n’a enregistré aucun nouveau cas de COVID-19 dans la communauté locale depuis le mois de juin.
– – –
Djibouti : création d’une agence nationale du tourisme pour renforcer le secteur
DJIBOUTI — L’exécutif djiboutien a approuvé la création d’une agence nationale du tourisme pour booster ce secteur et en faire un véritable levier économique. Il s’agit de transformer l’actuel office de tourisme en une agence nationale après que les pouvoirs publics ont nettement affiché leur attachement à une politique volontariste de nature à poser les jalons d’un développement durable du secteur touristique à Djibouti. Ce projet vise à atteindre des objectifs stratégiques de développement de ce secteur qui a vocation à être un catalyseur de création d’emplois et de richesses.
– – –
Le Zimbabwe va rouvrir progressivement ses frontières à partir de décembre
HARARE — Le Zimbabwe va rouvrir progressivement ses frontières terrestres à partir de décembre. Les frontières qui seraient rouvertes en premier incluent la plus fréquentée du pays, Beitbridge, à la frontière avec l’Afrique du Sud, et Plumtree, qui borde le Botswana. Les frontières s’ouvriront d’abord aux véhicules particuliers et à la circulation des piétons à partir du 1er décembre 2020, tandis qu’une évaluation plus approfondie est en cours en ce qui concerne les préparatifs pour la gestion du transport public de passagers. Les frontières seraient ouvertes entre 6 heures et 18 heures, jusqu’à nouvel ordre.
– – –
L’Egypte et le Soudan s’engagent à conclure un accord contraignant sur le barrage du Nil en Ethiopie
LE CAIRE — Le président égyptien Abdel-Fattah Al-Sissi et le président du Conseil souverain du Soudan Abdel Fattah Al-Burhan, en visite en Egypte, ont exprimé la volonté des deux pays de parvenir à un accord contraignant sur la mise en eau et l’exploitation du controversé Grand barrage de la Renaissance éthiopienne (GERD). La visite de M. Al-Burhan intervient quelques heures avant la reprise des pourparlers trilatéraux entre l’Egypte, le Soudan et l’Ethiopie, sous l’égide de l’Union africaine, sur la question du GERD, qui sont bloqués depuis sept semaines.
– – –
La Zambie approuve la ratification de l’accord sur la zone de libre-échange africaine
LUSAKA — Le gouvernement zambien a approuvé la ratification de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA). « L’accord crée un marché unique préférentiel à l’échelle du continent pour les biens et services, accélérera l’intégration continentale et permettra l’adhésion à plusieurs communautés économiques régionales, dont l’exclusivité tend à limiter l’efficacité de ces organisations », a expliqué la porte-parole en chef du gouvernement Dora Siliya. L’accord a été conclu le 21 mars 2018 par l’Union africaine (UA) et est entré en vigueur le 30 mai 2019, la Zambie l’ayant signé le 10 février 2019. La ZLECA couvre un marché de plus de 1,2 milliard de personnes. Fin