Afrique en marche du 29 décembre 2020

avion

ACTUALITES BEIJING, 29 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Afrique en marche » :

– – –

Le Maroc et les pays de l’ASEAN veulent échanger leurs expériences en matière d’enseignement supérieur

RABAT — Le renforcement des partenariats entre les universités, les établissements de formation et les structures de recherche marocaines et leurs homologues des pays de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) a été au centre d’une réunion de travail, tenue lundi à Rabat, entre le ministre marocain de l’Education nationale, des ambassadeurs ainsi que des chargés d’affaires représentant un certain nombre de pays de l’ASEAN, à savoir la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie, Brunei, le Vietnam et les Philippines.

Cette réunion a été axée sur les moyens de renforcer les relations bilatérales et multilatérales dans les domaines afférents au système de l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.

– – –

Burkina Faso : le président Kaboré promet de rester attentif aux préoccupations de la population

OUAGADOUGOU — Le président Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, qui a prêté serment lundi, a promis de rester attentif aux préoccupations de la population dans un contexte marqué par le terrorisme. Dans son discours d’investiture, M. Kaboré, qui a été réélu avec 57,74% des voix, a rappelé que son pays a été la cible durant les cinq dernières années de groupes armés terroristes dont les actions ont mis à mal les efforts de développement, la cohésion sociale et le vivre-ensemble. « Cependant, avec le courage des fils et des filles de notre pays, le Burkina Faso est resté debout, et continue sa marche héroïque vers un développement économique et social inclusif », a-t-il dit, assurant que « je resterai attentif aux préoccupations de l’ensemble de mes compatriotes, surtout en ce qui concerne la réconciliation nationale, la paix et la sécurité, gages de toute action de développement ».

– – –

Le chef de l’ONU salue la tenue d’élections présidentielles et législatives au Niger

NEW YORK (Nations Unies) — Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a salué lundi la tenue des élections présidentielles et législatives dimanche au Niger et a félicité le gouvernement et le peuple nigériens pour leur déroulement pacifique. M. Guterres a également félicité les forces de sécurité et de défense nigériennes pour leurs efforts ayant visé à assurer un environnement sûr le jour des élections. « Le secrétaire général appelle tous les acteurs politiques et leurs partisans à maintenir un environnement pacifique et à résoudre tout différend qui pourrait survenir par le dialogue et les mécanismes juridiques établis », indique un communiqué.

– – –

Les ministres des Affaires étrangères libyen et égyptien discutent de la coopération bilatérale

TRIPOLI — Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry et son homologue libyen Mohamed al-Taher Siala ont discuté lundi au téléphone de la question libyenne et de la coopération bilatérale. Les deux ministres ont discuté « de la question libyenne et du soutien à la stabilité », a indiqué le porte-parole du ministère libyen des Affaires étrangères Mohamed Gablawi. Le chef de la diplomatie égyptienne a souligné la poursuite de la coopération entre les deux parties, ajoutant que la visite d’une délégation égyptienne en Libye était un pas important dans cette direction, ajoute le communiqué. Les deux parties ont discuté de la mise en oeuvre des accords signés sur l’économie et la sécurité, ainsi que de la réouverture de l’ambassade d’Egypte à Tripoli et de la reprise des vols entre les deux pays.. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) Chine : virus détecté sur l’emballage de viande surgelée importée à Kaiyuan – Actualités 29/12/2020

avion

Revue de la presse sénégalaise du 29 décembre 2020