Fespaco 2021 : Aïcha Macky, Femme Ambassadrice de Paix au Sahel

La réalisatrice Aïcha Macky a décroché la première édition du prix Femme Ambassadrice de Paix à la 27e édition du Fespaco.

Une distinction pleine de sens qu'elle entend désormais pleinement incarner et qui récompense toute une vie d'engagement. » C'est une immense joie qui m'anime pour cet honneur fait au Niger et ma modeste personne avec le Prix spécial de « la femme ambassadrice de paix » initié par l'Agence Française de Développement (AFD) « , expliquait, à Sahel.org la réalisatrice nigérienne pour sa distinction au Fespaco 2021 avec son documentaire Zinder.

« Être choisie parmi tant d'autres femmes cinéastes pour être ambassadrice de la paix me donne comme mission de perpétuer le message de la Paix dans mes films. C'est aussi de pouvoir rassembler les cinéastes au Niger et partout dans le monde car sans cohésion il n'y a pas de développement », poursuivait–elle.

« Sans la paix aucun développement n'est possible »Interrogée à l'issue d'une cérémonie AFD de remise de prix, qui couronnait par ailleurs les associations de tisseuses lauréates du très remarqué concours du Pagne de la Paix, Aïcha confiait  » que le prix Ambassadrice de la Paix [me soit ] décerné c'est comme si ça couronnait tout le travail de volontariat que j'ai eu à faire dans ma vie. »

Notamment à travers des programmes comme Paix à Travers le Développement, qui lui aura permis de former quelque 2 000 jeunes au Niger « sur la question du Conflict Vulnerability Analysis, ou comment contrer l'extrémisme violent. Pour elle les choses sont très claires : « Comme on a l'habitude de le dire, rien ne vaut la paix. Parce que sans la paix aucun développement n'est possible ».

Written by Emmanuella Bâ

Mort d’Emiliano Sala : 18 mois de prison pour l’organisateur du vol

Gilbert Diendéré fait des révélations : « Je n’étais pas le chef du commando » qui a tué Thomas Sankara