Aimée Zébéyoux appelle les leaders de Gagnoa à agir pour la paix – Actualité ivoirienne 20/06/2020

, 20 – La Secrétaire d'Etat auprès du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Chargée des Droits de l'Homme, a lancé vendredi à Gagnoa, un appel à la chefferie, aux élus et leaders associatifs du département de département, pour pour la paix.

Il revient aux fils et filles de Gagnoa, de consolider cette paix, qui est un atout pour le renforcement du respect des droits de l'homme à travers la protection et la promotion partout en Côte d'Ivoire, a indiqué Mme Zébéyoux. Elle était venue clore l'atelier organisé par le Groupe de contact Paix et Développement en , une autorité non gouvernementale de prévention des conflits.

Tout en leur rappelant le rôle important qu'ils ont à jouer dans les règlements des conflits communautaires et le foncier rural, la secrétaire d'Etat s'est réjouit de la contribution des chefs traditionnels, des guides religieux et des leaders communautaires qu'ils ont déjà eu satisfaire dans la prévention des crises et le règlement des conflits dans le département de Gagnoa depuis 2011.

La paix nécessite un engagement sans relâche et un dialogue interculturel que les jeunes d'aujourd'hui se doivent de poursuivre, a insisté Aimée Zébéyoux, qui a invité les filles et les fils de Gagnoa, de continuer à véhiculer « le respect et la tolérance » malgré vos différences.

«Je reste convaincue que nous pouvons réaliser des choses qui même aujourd'hui peuvent encore nous paraître impossible», a assuré la ministre, qui a salué l'action initié par l'ex-ministre Louis André Dakoury-Tabley, président du Groupe de contact  Paix et Développement en Afrique.

Ouvert mercredi, l'atelier a pris fin vendredi, avec la participation et les échanges entre 64 participants, tous leaders religieux, de jeunes, de femmes représentant les fédérations et associations du département, des représentants de partis politiques, des chefs de communautés, des membres d'association des Droits de l'Homme, ainsi que de la Cellule civilo-militaire.

dd/kam

Written by Yeclo avec AIP

avion

(COVID-19) La Chine inclura les tests du COVID-19 dans l’assurance maladie – Actualités 20/06/2020

Nomination au GPS : Soro mène une autre résistance depuis les États-Unis