JIPD: le plaidoyer du CICR et du CNHD en faveur des personnes disparues

Le CICR et le CNDH ont commémoré, vendredi 28 août 2020, la 1ère édition de la journée internationale des personnes disparues, célébrée chaque 30 août.

Le comité internationale de la croix rouge (CICR) et le  () plaident pour une plus grandes synergie d'actions des pouvoirs publics, des associations et  des organisations internationales afin d'apporter une aide aux personnes disparues et à leurs familles.

LIRE AUSSI:Marche sur la CEI : voici la réaction de la présidente du Cndh

Le CICR et le CNDH ont organisé, le vendredi 28 août 2020, la 1ère édition de la commémoration de la journée internationale des personnes disparues, célébrée chaque 30 août depuis 2010 suite à son institution par l' des de la convention internationale de protection des personnes contre les disparitions.

Pour le chef adjoint de la délégation régionale du CICR-, Christoph Kohler, si cette journée est une occasion pour le renforcement de la réflexion et de la mobilisation en faveur des personnes touchées ainsi que de leurs familles proches, elle indique aussi aux décideurs de tous les niveaux, aux organisations de s'activer et d'apporter des réponses adéquates et multiformes à la problématique.

LIRE AUSSI:3e mandat Ouattara : manifestations en cours à Ferké, depuis ce 11 août 2020

Ainsi, il relève que le président du CICR, Maurer  a appelé les gouvernements à répondre d'urgence aux problèmes humanitaires des personnes qui sont disparues, qu'elles qu'en soient les circonstances, notamment, les conflits, les autres situations de violences, les catastrophes ou les migrations.

Selon la présidente du CNDH, Namizata Sangaré, il s'agit pour tous les acteurs de la société d' en synergie pour prévenir les populations contre cette « infraction grave » du droit des personnes.  En effet, pour le CNDH  l'engagement de l'Etat doit se traduire par la ratification de la convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.

LIRE AUSSI: Bouaflé : le CNDH veut créer un partenariat avec les médias

En , le CICR a dénombré près de 44.000 personnes disparues en dont presque la moitié d'entre elles (45%) étaient des enfants au moment de leur disparition. De juin 2019 à juin 2020, le CIRC a enregistré 4.700 nouveaux cas de personnes disparues sur le continent Africain.

LIRE AUSSI:Marche contre le 3e mandat Ouattara : la police déployée à Abidjan

Written by Tristan Sahi

Hamed Bakayoko à Gagnoa pour apaiser les tensions

Cameroun : un officier militaire chinois décoré