Air France supprimerait 7.500 postes d’ici fin 2022, selon des sources syndicales – Actualités 30/06/2020

avion

ACTUALITES , 30 (Yeclo avec Xinhua) — La direction d' s'apprête à supprimer plus de 7.500 postes d'ici fin 2022, selon une information donnée mardi par citant des sources syndicales.

Au total, plus de 6.500 postes sont concernés chez Air dont 430 pilotes, 1.560 hôtesses et stewards et environ 4.500 personnels au sol. La moitié de ces suppressions se feraient par départs naturels et le reste devrait se faire sous forme de départs volontaires. Près de 40% des emplois de la filiale Hop!, soit 1.025 postes, vont aussi être supprimés, a indiqué Franceinfo.

Ces suppressions ont lieu tandis que l' a prêté 7 milliards d'euros à la compagnie aérienne. « Si demain Air France fait faillite, ce sont 7 milliards qui partent en fumée et dont je suis responsable », avait prévenu le ministre français de l'Economie, , le 18 juin sur les ondes de France , estimant que la compagnie devait « renouer avec les bénéfices. »

Il réagissait à une première annonce faite par la direction d'Air France quant à la suppressions de 8.000 emplois, en raison de l'impact de la crise sanitaire sur le trafic aérien : « Oui il y aura des ajustements nécessaires pour Air France mais je demande qu'il n'y ait pas de départs forcés. Je crois que c'est ça la ligne rouge importante : qu'il n'y ait pas de départs contraints », avait-il déclaré.

«  va supprimer 22.000 emplois, British Airways va en supprimer 12.000. Le trafic aérien s'est effondré de 80 à 90%. Il n'y aura pas de retour à la normale immédiat, en particulier dans le domaine du transport aérien », avait précisé Bruno Le Maire, jugeant les ajustements d'Air France « nécessaires » car « l'activité ne redémarrera pas du jour au lendemain et que les pertes ont été très importantes au cours des derniers mois. »

De son côté, Franceinfo a fait savoir mardi qu'un comité social et économique central (CSEC) se tiendrait le vendredi 3 juillet chez Air France. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Egypte : 2 combattants « extrêmement dangereux » tués dans le Sinaï Nord – Actualités 30/06/2020

Les ouvrages qui persistent sur les voies d’eau seront détruites (Conseil des ministres) – Actualité ivoirienne 30/06/2020