« L'opposition a peur parce qu'elle ne peut pas gagner contre moi », a déclaré Alassane Ouattara, le samedi 22 août 2020 à l'occasion de son investiture.
« (…) Qu'ils (les opposants) arrêtent la violence. Ils ont peur parce qu'ils savent qu'ils ne peuvent pas gagner contre moi», a soutenu M. Ouattara qui s'exprimait lors de son investiture en qualité de candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix ( RHDP, pouvoir) à la présidentielle du 31 octobre prochain.
Poursuivant, il a appelé les militants du parti présidentiel, «à ne pas céder à la provocation». Selon lui, le RHDP « est le seul parti, depuis le décès de Félix Houphouët-Boigny ( 1er président ivoirien) qui a un bilan qu'il peut présenter aux ivoiriens ».
LIRE AUSSI : Patrick Achi sur RFI : « on n'a pas peur d'un retour de Gbagbo »
Dans la foulée, M. Ouattara a annoncé qu'il a déjà obtenu un million de parrainages là où la loi exigeait seulement entre 35 et 75 000 électeurs.
« Grâce à votre soutien, nous avons obtenu le parrainage nécessaire qui est de 1% des électeurs des 17 régions. Mais grâce à vous, votre candidat Alassane Ouattara a obtenu un million de parrainages», s'est félicité M. Ouattara.
LIRE AUSSI: Adama Bictogo : « la machine à gagner du RHDP est prête »
La Côte d'Ivoire est en proie à des violences politiques à quelques mois de l'élection présidentielle du 31 octobre prochain. L'opposition ivoirienne dénonce la candidature du président sortant Alassane Ouattara à cette élection, estimant que c'est un troisième mandat « anticonstitutionnelle» alors que les parti de celui-ci soutient qu'il s'agit de son premier mandat de la troisième République.