Alliance PPA-CI et PDCI: le renforcement qui incarne l’espoir de la Côte d’Ivoire

Dans son 7e numéro, Koné Katinan est revenu ce 13 octobre 2022 sur le renforcement de l'Alliance PPA-CI et PDCI-RDA espoir de la Côte d'Ivoire.

Le Président a déjoué tous les pronostics qui prédisaient, avec une surdose de mauvaise foi, l'apocalypse pour la Côte d'Ivoire avec son retour au pays. Au contraire, par sa volonté, son retour a joué un rôle majeur dans le processus de consolidation de la paix sociale. En effet, conformément à sa philosophie politique, il s'est résolument inscrit dans une dynamique de réconciliation. Ainsi, après avoir rendu visite de courtoisie et de remerciements au président le 9 juillet 2021 à Daoukro, il s'est rendu au Palais présidentiel, le 27 juillet 2021 pour rencontrer le Chef de l'Etat . Il a pris part, le 14 juillet 2022, à la rencontre des leaders politiques majeurs que sont les Présidents Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.

Lors de sa visite au Président du PDCI-RDA ci-dessus rappelée, les deux hommes d'Etat avaient clairement affiché leur volonté de renforcer l'alliance de leurs deux partis (le FPI d'alors et le PDCI-RDA) qui s'était déjà illustrée pendant les élections législatives de mars 2021 par des soutiens réciproques ou la coalition de liste de candidatures des deux partis (PDCI-RDA/ EDS).

LIRE AUSSI : Convocations concours INFS 2022 CI disponibles

A l'issue d'une tournée dans la région du Guémon et la région du Cavally, le Président Laurent Gbagbo, Président du Parti, avait lancé, le 9 avril 2022 à Guiglo, un appel au renforcement de l'Alliance PPA-CI-PDCI-RDA qui incarne l'espoir de la Côte d'Ivoire. Cette volonté s'est traduite par des rencontres entre les Présidents. La dernière rencontre a eu lieu le 13 juillet 2022 à la veille de leur rencontre avec le Président de la République pour mieux préparer celle-ci. Des rencontres régulières se tiennent entre des équipes de travail des deux partis. Les deux partis ont également produit des déclarations communes pour dénoncer certains faits et interpeller le régime .

LIRE AUSSI : Concours INFAS 2022 CI : les résultats disponibles en ligne ce 15 octobre consultables avec son numéro d'inscription

Toutes ces actions du Président du parti ont abouti à des résultats tangibles qui sont autant d'acquis. Ainsi, le gouvernement a finalement consenti à admettre le PPA-CI au sein de la CEI. Au titre des acquis, la libération, même sous condition du Vice-Amiral Vagba Faussignaux et du commandant Jean-Noël ABEHI.

Le PPA-CI un an et déjà un acteur majeur de la scène politique ivoirienne

« Comment croire à la sincérité du gouvernement quant à intégrer le PPA-CI à la CEI avec autant de volte faces ? » – Katinan