« Comment croire à la sincérité du gouvernement quant à intégrer le PPA-CI à la CEI avec autant de volte faces ? » – Katinan

Le PPA-CI compte récupérer sa place dans la CEI. Koné Katinan l'a fait savoir ce 13 octobre 2022 en présentant les perspectives du parti de Gbagbo en 1 an d'existence.

𝗟𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀

Le aborde sa 2ème année d'existence avec optimisme et détermination. Nous envisageons de poursuivre nos objectifs nationaux et panafricanistes.

𝗔𝘂 𝗽𝗹𝗮𝗻 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹

Nous envisageons :

– Le renforcement de la présence du parti sur le territoire national. Tant qu'il y aura des Ivoiriens qui n'ont pas encore pris leurs cartes de militants PPA-CI, l'opération d'implantation se poursuivra. Ce sera une opération permanente.

– La participation à toutes les élections : les consultations locales avec les municipales, les régionales de 2023, les sénatoriales et l'élection présidentielle de 2025. C'est pourquoi, le PPA-CI compte récupérer sa place dans la Commission Electorale Indépendante ().

Sur cette question de notre intégration à la CEI, le PPA-CI note avec inquiétude et dénonce une démarche très transparente à son égard. Il s'interroge sur les motivations réelles de cette démarche fort suspecte du gouvernement sur le processus d'admission du parti au sein de la CEI.

LIRE AUSSI: Concours INFAS 2022 CI : les résultats disponibles en ligne ce 15 octobre consultables avec son numéro d'inscription

Il convient de rappeler que l'admission de notre parti à la CEI est une résolution du dialogue politique dont le rapport final a été signé le 4 mars 2022. Ce n'est qu'à mi-septembre que le gouvernement a acté cette recommandation en Conseil des ministres, profitant de cette occasion pour s'octroyer une place supplémentaire à la CEI afin de conserver sa majorité mécanique dans cette structure. Entre temps, ayant remarqué que le gouvernement trainait les pieds pour exécuter cette recommandation de la CEI, le PPA-CI a rencontré le ministre de l'intérieur, la 15 juin 2022, pour lui exprimer ses inquiétudes et a profité pour remettre officiellement le nom de son représentant à la CEI. Prétextant d'un calendrier qui s'impose à elle, la CEI a procédé au renouvellement de ses structures locales (CED, CEL) déjà ultra-dominées par le RHDP et ses alliés sans le PPA-CI.

Notre parti avait vigoureusement interpellé le gouvernement et la CEI sur cette méprise à son égard. A l'ouverture de la dernière session parlementaire, les députés du groupe parlementaire PPA-CI ont informé le parti que le calendrier des travaux parlementaires mentionnait l'examen d'un projet de loi portant restructuration de la CEI. Ce projet devait être discuté en commission puis en plénière respectivement les 3 et 17 octobre derniers. Le lundi 10 octobre 2022, un communiqué du Président de l'Assemblée nationale à l'endroit des députés a annoncé le retrait du projet portant sur la restructuration de la CEI.

LIRE AUSSI : Alliance PPA-CI et PDCI: le renforcement qui incarne l'espoir de la Côte d'Ivoire

Aucune raison n'est avancée pour justifier ou expliquer ce rejet. Le PPA-CI, fidèle à la philosophie de son Président, s'est abstenu de faire des déclarations précipitées espérant que le gouvernement profiterait de la séance de Conseil des ministres du mercredi 12 octobre pour donner les raisons du retrait de son projet de loi sur la CEI. Pour montrer notre bonne et aussi notre détermination à réintégrer la Commission électorale, le PPA-CI a participé à la rencontre entre la CEI et les partis politiques le mardi 11 octobre dernier alors qu'il avait été invité au pied levé, le jour-même où se tenait cette rencontre. Malheureusement, les attentes du PPA-CI de la réunion du Conseil des ministres d'hier se sont avérées vaines, puisque le gouvernement n'a donné aucune explication sur le retrait de son projet de loi sur la CEI, mais pire, il a entériné le calendrier de la révision de la liste électorale élaboré par la CEI.

Dans ces conditions, comment la CEI peut-elle nous demander de lui faire confiance comme le demande son Président ? Comment croire à la sincérité du gouvernement quant à intégrer le PPA-CI à la CEI avec autant d'hésitations et de volte faces de sa part.

En tout état de cause, notre parti se battra pour obtenir ce qui lui a été promis au dialogue politique. Il se donnera les moyens à cet effet. Un calendrier d'actions est en cours d'élaboration pour structurer le calendrier des actions à venir. Elles commenceront par une séance d'information auprès du ministre de l'intérieur à la fois pilote du dialogue politique et commissaire du gouvernement pour le projet de loi de restructuration de la CEI. La suite dépendra de ce que le ministre nous donnera comme explications sur le retrait dudit projet de loi et la solution alternative que le gouvernement propose pour acter l'entrée du PPA-CI dans la CEI. Le parti reste ardemment saisi de cette question et n'abandonnera rien jusqu'à la satisfaction de ses attentes sur ce sujet.

LIRE AUSSI : Le PPA-CI un an et déjà un acteur majeur de la scène politique ivoirienne

– En vue des futures batailles pour des élections justes et transparentes mais aussi pour arracher le pouvoir au RHDP, le PPA-CI œuvrera au rassemblement de la gauche ivoirienne tout en consolidant son alliance tactique avec le PDCI-RDA.

– Le Parti accentuera son contrôle sur la gouvernance du RHDP et sera davantage aux côtés des couches les plus défavorisées.

– Nous poursuivrons nos rapports cordiaux avec les médias. La Tribune du PPA-CI sera donc maintenue et améliorée.

Je vous remercie.

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜

𝗟𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗝𝘂𝘀𝘁𝗶𝗻 𝗞𝗮𝘁𝗶𝗻𝗮𝗻 𝗞𝗼𝗻𝗲́

𝗣𝗼𝗿𝘁𝗲-𝗣𝗮𝗿𝗼𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗶

Alliance PPA-CI et PDCI: le renforcement qui incarne l’espoir de la Côte d’Ivoire

Soldats ivoiriens au Mali: l’attitude du gouvernement apporte du vent au moulin de l’opinion qui suspecte l’Etat de cacher la vérité sur cette affaire