Le PPA-CI et ses priorités pour la présidentielle de 2025

Le PPA-CI de Laurent Gbagbo a annoncé le samedi 30 octobre 2024 son intention de préparer l'élection présidentielle de 2025 dès maintenant.

Pour ce faire, le parti a défini les priorités suivantes :

L'inscription de sur la liste électorale. L'ancien président ivoirien est toujours radié des listes électorales en raison de sa condamnation par la Cour pénale internationale en 2015. Le entend faire annuler cette condamnation et permettre à Gbagbo de se présenter à l'élection.

La refonte de la Commission électorale indépendante (). Le PPA-CI accuse la CEI de partialité et de fraude lors des élections locales et sénatoriales de 2023. Le parti entend mettre en place une nouvelle CEI plus impartiale et transparente.

La reconstitution de la liste électorale. Le PPA-CI estime que la liste électorale actuelle est truffée d'anomalies, ce qui favorise la fraude. Le parti entend reconstituer la liste électorale afin d'en garantir l'intégrité.

La modification du découpage électoral. Le PPA-CI accuse le découpage électoral actuel d'être inéquitable et de favoriser le RHDP, le parti au pouvoir. Le parti entend modifier le découpage électoral pour le rendre plus équitable.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: découpage de l'année scolaire 2023-2024

Le rejet des résultats des élections locales et sénatoriales. Le PPA-CI conteste les résultats des élections locales et sénatoriales de 2023, qu'il estime frauduleux. Le parti entend porter ce dossier devant les instances internationales.

Le PPA-CI a également annoncé qu'il allait établir un rapport détaillé sur les élections locales et sénatoriales de 2023. Ce rapport sera destiné à restituer la vérité sur les résultats de ces élections et à dénoncer les fraudes qui ont été commises.

LIRE AUSSI : Nouveau remaniement ministériel en Côte d'Ivoire dès la mi-octobre ? : les enjeux

Ces priorités du PPA-CI montrent que le parti est déterminé à se battre pour la transparence et l'équité des élections en Côte d'Ivoire. Le parti entend mettre en place les conditions nécessaires pour que Laurent Gbagbo puisse se présenter à l'élection présidentielle de 2025 et remporter la victoire.

Il est encore trop tôt pour dire si le PPA-CI réussira à atteindre ses objectifs. Cependant, le parti a déjà commencé à mobiliser ses partisans et à dénoncer les fraudes électorales. Le PPA-CI pourrait bien constituer une force importante dans la campagne présidentielle de 2025.

Written by Christian Binaté

Ligue des Champions CAF : l’ASEC qualifié pour la phase de poule

Le PPA-CI rejette les résultats des élections locales et sénatoriales