Le PPA-CI un an et déjà un acteur majeur de la scène politique ivoirienne

Dans son 7e numéro de la tribune du PPA-CI, Koné Katinan a tracé ce 13 octobre 2022 le bilan et les perspectives du parti de Gbagbo un an après sa création.

𝑷𝒓𝒐𝒑𝒐𝒔 𝒍𝒊𝒎𝒊𝒏𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔

Mesdames et messieurs les membres de la direction du parti

Mesdames et messieurs, chers amis et partenaires privilégiés de la presse.

Nous voulons, au nom de son Excellence le Président , Président du , et de l'ensemble de la direction du parti, vous exprimer nos remerciements pour votre présence à ce 7ème numéro de la Tribune du PPA-CI. Nous vous remercions surtout pour l'écho que vous avez fait des éditions précédentes. Comme vous pouvez le constater, le format du présent numéro diffère des précédents. En effet, celui-ci se tient sous la forme d'un déjeuner de presse. Une seule raison explique ce changement de format. La Tribune d'aujourd'hui marque le début des activités célébrant le premier anniversaire du PPA-CI. Il s'agit, par ce déjeuner de presse, de vous associer à cet évènement somme toute important pour notre parti.

LIRE AUSSI : Le ministre Adama Kamara fait des humoristes les Ambassadeurs de la CMU et du RSTI

En effet, le Parti des Peuples Africains Côte d'Ivoire (PPA-CI) a été porté sur les fonts baptismaux à l'issue du Congrès constitutif des 16 et 17 octobre 2021. Il aura donc un an dans quelques jours. L'avènement de ce parti constitue en soi une victoire du Président Laurent après celle de son acquittement définitif du 31 mars 2021 et de son retour au pays le 17 juin de la même année. C'est pourquoi, même dans la sobriété, il convient de célébrer ce premier anniversaire.

Conformément à sa culture, le Président Laurent GBAGBO veut un anniversaire plutôt studieux que festif. En effet, il importe pour lui de dresser le bilan des 12 premiers mois d'existence de notre parti en mettant en balances les acquis et les attentes que nos compatriotes placent dans ce nouveau parti. Ce bilan permettra alors de dégager les perspectives pour l'avenir.

LIRE AUSSI: La France observe avec « la plus grande attention et neutralité » les assises nationales au Burkina

𝟭. 𝗟𝗲 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜 𝘂𝗻 𝗮𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝗲́𝗷𝗮̀ 𝘂𝗻 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗺𝗮𝗷𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗰𝗲̀𝗻𝗲 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗶𝘃𝗼𝗶𝗿𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲

Avec 18 députés à l'Assemblée nationale, le PPA-CI se présente comme la troisième force politique du pays un an seulement après sa création.

Dès sa création, le PPA-CI s'est fixé des objectifs clairs au plan national et au plan international.

Au niveau national, le parti entend reprendre le combat politique pour l'avènement d'une vraie démocratie, d'un véritable Etat de droit et reconquérir le pouvoir d'Etat pour redonner aux Ivoiriens l'espoir d'un pays de justice et de mieux être.

Au niveau international, le PPA-CI s'est présenté comme un parti panafricaniste. Il veut œuvrer à une fédération des forces émancipatrices du continent pour mieux mener la lutte d'une indépendance vraie.

LIRE AUSSI : Fonction publique : l'Etat ivoirien lance la 2ème phase du programme de formation des cadres de l'administration

Ce double combat, nous le menons avec à notre tête le Président Laurent Gbagbo, Président du Parti, comme il l'avait lui-même promis le 17 octobre après son élection à la tête du nouvel instrument politique. « Chers amis, me voici devant vous. Nous allons reprendre ensemble notre chemin. Je dis ça parce qu'il y a eu beaucoup de spéculations et beaucoup de grossièretés qui ont été dites quand je sortais de prison insinuant que Gbagbo ne va plus faire de la politique. Mais quand je commençais la politique, est-ce que j'ai demandé leurs avis ? », avait-il rassuré. Et depuis octobre 2021, avec lui nous avons repris notre chemin. Ce nouvel élan se traduit par des actes concrets posés dans l'intérêt de la Côte d'Ivoire.

Burkina: des manifestations ce 13 octobre 2022 pour le maintien du capitaine Traoré au pouvoir, les assises nationales sous haute tension

Alliance PPA-CI et PDCI: le renforcement qui incarne l’espoir de la Côte d’Ivoire