Marcel Amon-Tanoh porte la voix de la Côte d’Ivoire à Genève

Le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh s'est envolé pour la Suisse pour prendre part au 43è sommet du Conseil des droits de l'Homme.

Le ministre des Affaires étrangères de la Côte d'Ivoire, , s'est envolé le week-end dernier pour la où il prend part à la réunion organisée, en marge du segment de haut niveau du 43è sommet du Conseil des droits de l'Homme, par l'alliance pour le multilatéralisme sur le thème « Promouvoir le droit humanitaire international et combattre l'impunité ».

Le chef de la diplomatie ivoirienne a porté la voix de la Côte d'Ivoire à cette rencontre de l'Alliance pour le multilatéralisme, présidée par le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, , et son homologue allemand. Cette réunion internationale rassemble les Etats désireux de promouvoir le multilatéralisme afin de mettre en œuvre des projets concrets pour le soutenir.

LIRE AUSSI : Voici pourquoi comme Faure au Togo, Gon est parti pour gagner au 1er tour

Le ministre Amon-Tanoh, qui est intervenu devant ses pairs, a réaffirmé le soutien du gouvernement ivoirien à l'appel à l'action humanitaire lancé à New-York, en septembre 2019. On se souvient que cet appel a été endossé par 43 Etats, dont fait partie la Côte d'Ivoire, s'engageant à agir pour renforcer le respect du droit international humanitaire. Par ailleurs, l'officiel ivoirien a réitéré l'engagement du chef de l'Etat ivoirien, , à lutter contre l'impunité et son implication dans le désarmement des combattants dans les conflits armés survenus en et dans le reste du monde.

« La Côte d'Ivoire soutient les initiatives sur la promotion du droit humanitaire et le combat contre l'impunité. Elle s'honore de faire partie des 43 Etats qui ont, à ce jour, endossé « l'Appel à l'action humanitaire » présenté par la et l'Allemagne, à New-York, en septembre 2019. Etat partie du traité de Rome et des Conventions de Genève relatifs au droit international humanitaire, mon pays s'est attelé, au lendemain de la crise post-électorale qu'il a connue.

LIRE AUSSI : Nominations Conseil des ministres du 6 février 2020 en Côte d'Ivoire : voici la liste complète

Et en coopération avec ses partenaires bilatéraux, la Côte d'Ivoire s'est résolument engagée dans la construction d'une armée républicaine au service de la paix, imprégnée des normes convenues en matière des droits de l'Homme et du droit international humanitaire. Pour ce faire, elle lutte contre les violations des droits de l'Homme, contre l'impunité, et pour la protection des infrastructures scolaires et sanitaires en temps de conflit », a déclaré le chef de la diplomatie ivoirienne.

Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères de la Côte d'Ivoire, Marcel Amon-Tanoh, séjourne à Genève en vue de participer à la réunion de l'Alliance pour le multilatéralisme, qui se déroule en Suisse du 24 février dernier au 20 mars prochain. A ce titre, le chef de la diplomatie ivoirienne devrait rencontrer, entre autres, M. Ignazio CASSIS, le ministre des Affaires étrangères de la Confédération Suisse et Mme , Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Christian Binaté

Fin de mission de Mohamed Touré, représentant du HCR en Côte d’Ivoire

El Hadj Mamadou Traore et Guillaume Soro

Attaques xénophobes contre Ouattara : Mamadou Traoré se désolidarise des Soroïstes