Arts et culture : Expositions à la Galerie Cécile Fakhoury

Galerie Cécile Fakhoury
Galerie Cécile Fakhoury

La Galerie dévoile son programme d'expositions du premier trimestre 2023. Trois artistes africains présentent leurs œuvres à , et à .

Trois artistes africains exposent leurs peintures au sein des Galeries Cécile Fakhoury à Paris, à Abidjan et à Dakar. Il s'agit notamment d'œuvres contemporaines, inspirées de thématiques différentes, telles que les séries culte, les injustices humaines, le développement économique et urbain.

Dakar : du 5 décembre 2022 au 23 mars 2023

La Dakar accueille, depuis le 5 décembre 2022, l'exposition de l'artiste . Très colorée, cette exposition est une abstraction mystique peinte sur divers matériaux tels que les découpages de photographies contemporaines, les tissus traditionnels africains, ou encore les impressions numériques.

GALERIE CÉCILE FAKHOURY DAKAR
Rue Carnot X Béranger Feraud, Dakar, Sénégal

Paris : du 19 janvier au 25 février 2023

L'exposition de Paris mettra en exergue les œuvres de deux artistes, le photographe franco-ivoirien François-Xavier Gbré et l'artiste sénégalais .

Intitulée la marche du Varan, l'exposition du photographe François-Xavier Gbré se déroulera du 19 octobre au 6 janvier 2023. Lauréat du prix découverte des Rencontres d'Arles en 2020, l'artiste fait un pont entre l'architecture et le paysage à la mémoire des changements sociaux depuis la colonisation. Il zoome notamment sur l'architecture et l'histoire des villes comme , Abidjan, Yamoussoukro.

Du 19 janvier au 25 février 2023, Serigne Ibrahima Dieye exposera ses œuvres sous le thème « Jungle Noire ». Ce vernissage est sa toute première exposition personnelle. Elle présente la fascination et l'incompréhension de la violence inhérente à nos sociétés contemporaines ouest-africaines et occidentales. L'artiste s'est laissé inspirer par le procès de l'ex-président de Guinée Moussa Dadis Camara.

En outre, une exposition en parallèle de celle-ci aura lieu à Cannes, au Suquet des artistes à partir du 21 janvier.

GALERIE CÉCILE FAKHOURY PARIS
29 avenue Matignon, 75008 Paris

Galerie Cécile Fakhoury Abidjan : du 26 janvier au 10 mars 2023

 « Memory Devices », c'est sous ce thème que se tiendra la prochaine exposition de l'artiste sénégalais du 26 janvier au 10 mars 2023 à la Galerie Cécile Fakhoury à Abidjan.

Faisant le parallèle entre les réalités sociales et historiques, l'artiste sénégalais Cheikh Ndiaye nous fait voyager dans le temps à travers ses peintures inspirées des séries des cinémas ouest-africains et d'objets architecturaux. Elles mettent en lumière les détails des bâtiments et des films iconiques de la filmographie ouest-africaine dans toute sa complexité et ses émotions.
Les œuvres exposées à Abidjan ont été réalisées sur place.

GALERIE CÉCILE FAKHOURY ABIDJAN
8XWW+GHQ, Boulevard Latrille entre Sodemi et Immeuble Carbone,
Bd des Martyrs, Abidjan, Côte d'Ivoire

Written by Sandrine Kouadjo

Pénurie huile Côte d’Ivoire : le GITHP assure sur la poursuite de l’approvisionner du marché ivoirien

Titrologie 17 décembre 2022 : revue de la presse ivoirienne, Ouattara, Bédié et Gbagbo une 2e rencontre est-elle encore possible ?