Attaque de Pissila au Burkina : le HCR condamne la mort de 25 civils

(Photo by ISSOUF SANOGO / AFP)

Le HCR condamne l'attaque durant laquelle 25 personnes déplacées internes au Burkina ont été tuées dans la nuit du 4 octobre 2020, à Pissila.

D'après les survivants de l'attaque, 25 personnes, toutes des hommes, ont été tuées et une autre grièvement blessée après qu'un convoi transportant 46 personnes a été pris en embuscade par un groupe armé près de la ville de Pissila, dans la province de Sanmatenga, région du Centre-Nord, peut-on lire dans un communiqué du .

Durant cette attaque, les hommes ont été exécutés, tandis que les femmes et les enfants ont été libérés par la suite, le groupe armé ayant quitté les lieux.

« Nous sommes bouleversés par la nouvelle de cet acte brutal et cruel », a déclaré Ioli Kimyaci, la représentante du HCR au . « Des civils innocents cherchent à se mettre à l'abri mais, au lieu de cela, ils paient de leur vie, et ce à une fréquence alarmante », a-t-elle déploré.

LIRE AUSSI : Concert Yodé et Siro : Amon-Tanoh au Palais de la Culture ce 10 octobre

Les déplacés internes ont été attaqués alors qu'ils rentraient chez eux depuis Pissila, espérant une amélioration de la situation sécuritaire sur place. Des centaines de personnes ont été tuées au Faso cette année, dans des dizaines d'attaques contre des civils, selon des sources concordantes.

LIRE AUSSI: Présidentielle ivoirienne : les rois et chefs traditionnels de Côte d'ivoire appellent à la paix

Au Burkina Faso, plus d'un million de personnes, soit plus d'un habitant sur vingt, sont déplacées en raison des flambées de violence dans le . Beaucoup ont fui à plusieurs reprises dans le nord et l'est du pays.

Written by Véronique Fortes

Concert Yodé et Siro : Amon-Tanoh au Palais de la Culture ce 10 octobre

Libération de Soumaïla Cissé et de Sophie Pétronin