Attaques israéliennes en Palestine : Les ambassadeurs de l’OCI réagissent

Les ambassadeurs des Etats membres de l’OCI accrédités auprès de la République de Côte d’Ivoire condamnent les attaques israélienne en Palestine.

Dans un communiqué a reçu copie, vendredi 21 mai 2021, les ambassadeurs de l’OCI se sont prononcés devant les graves attaques, d’une violence inédite et disproportionnée, perpétrées depuis plus d’une semaine, par la force de d’occupation, contre le peuple palestinien, sa terre, et ses lieux saints.

Les ambassadeurs estiment que ces attaques qui affectent des civils innocents, ainsi que leurs biens, et constituent de graves violations du droit international et des résolutions pertinentes des Nations Unies sur la question de la Palestine.

Ils rejettent et condamnent la poursuite de la colonisation israélienne du territoire palestinien occupé. Ils estimant que les actes commis par Israël constituent de graves violations du droit international, et sont considérés comme des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.

LIRE AUSSI: Appel à la xénophobie à Abidjan : la cyberactiviste RHDP « Succès » aux arrêts, voici ce qu’elle risque

Les ambassadeurs de l’OCI appellent à ce que Israël soit tenue par la communauté Internationale pour responsable de ces violations et que des sanctions lui soient imposées, conformément au droit international, universellement reconnu.

Les diplomates de l’OCI demandent également une mobilisation urgente de la communauté internationale à travers les tribunaux internationaux et les divers organes des Nations Unies pour contraindre Israël, la force d’occupation, à indemniser les ayants droits, pour les dommages matériels et moraux qu’elle a causé aux infrastructures palestiniennes et aux propriétés publiques et privées

LIRE AUSSI: L’adieu du président Ahmad Ahmad à la CAF

Ils saluent la résistance du peuple palestinien sur sa terre et sa position historique face à l’agression et à l’occupation, et sa défense constante de ses droits légitimes, et appellent les États membres à offrir toutes les formes de soutien au peuple palestinien en vue de renforcer sa résistance pour la réappropriation de son territoire.

Written by Romuald Kwame

Issoufou Mahamadou, Président du Niger

Violences sur des nigériens: Le Niger réagit suite aux exactions perpétrées

Violences sur des nigériens: Une vingtaine de personnes interpelées