Augmentation du prix de l’essence : Fernand Dédeh réagit, « la Solution n’a pas été trouvée à ce niveau, ni « Avec ADO », ni dans « la Côte d’Ivoire Solidaire »

Le gouvernement ivoirien a décidé pour le mois de juin 2022 de l'augmentation du prix de l'essence à la pompe. Fernand Dédeh se prononce.

La guerre en Ukraine rend encore plus fragiles, les économies dépendantes des pays africains. L'Europe et les USA multiplient les sanctions contre la Russie et c'est l'Afrique qui en paie le prix. Le prix de l'essence à la pompe vient de connaître une hausse. Nous allons payer 40 F plus cher pour aller à Yamoussoukro, pour suivre le match Côte d'Ivoire-Zambie.

Coïncidence? Au moment où Bruxelles annonce un nouveau train de mesures contre la Russie, notamment l'embargo sur le pétrole russe, le prix à la pompe monte en Côte d'Ivoire. Le nouveau ministre des Mines et du Pétrole, le néo-PHD prend fonction avec une mauvaise nouvelle pour les consommateurs. Les prix des produits pétroliers pour le mois de juin (du 1er au 30 juin 2022), grimpent. Sauf le gasoil (615 F/l). Pour les voitures à essence, il faudra désormais payer 735 F/l.

Dès que la nouvelle est tombée, en milieu de soirée, ce mardi 31 mai 2022, certains automobilistes se sont précipités dans les stations à essence pour profiter des anciens prix.

Ton Camarade avait fait campagne en 2010, sur le coût élevé des produits pétroliers. À l'époque, le prix du litre de l'essence était se 775 F. Aujourd'hui, il est à 735 F. Pas loin du record. « La Solution » n'a pas été trouvée à ce niveau, ni « AvecADO », ni dans « la Côte d'Ivoire Solidaire ».

LIRE AUSSI: Passeport : comment Blé Goudé a dit non à Ouattara pour rejoindre le RHDP et rester fidèle à Gbagbo

La guerre en Ukraine peut expliquer en partie l'explosion des prix sur les marchés. Les Occidentaux multiplient les sanctions contre la Russie. Mais curieusement, ils ne touchent pas à l'essentiel: le gaz russe. Il continue de traverser les zones de guerre pour les foyers en Europe.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: 3 409 cas de grossesses enregistrés en milieu scolaire de septembre 2021 à mai 2022

La bataille pour le gouvernement et notamment pour le Conseil national de la lutte contre la vie chère, à un double niveau: expliquer la politique de l'Etat dans la maîtrise et le contrôle des prix sur les marchés et associer les consommateurs eux-mêmes, à s'associer à la lutte contre la vie chère. La secrétaire exécutive du CNLCVC multiplie les actions sur le terrain. La dernière en date, le 31 mai 2022, échanges avec les journalistes. elle invité ceux-ci à l'aider à mieux communiquer sur les activités de la structure qu'elle dirige dans le but d'améliorer les conditions de vie des ménages.

Written by Fernand Dédeh

Saison des pluies : les populations exhortées à quitter les sites à risque

Revue de presse ivoirienne du 1er juin 2022: ce que Blé Goudé dit de son retour, Bictogo rencontre le PDCI, le PPA-CI et l’UDPCI aujourd’hui