La BAD et le G5 Sahel s’engagent à renforcer l’éducation et l’emploi des jeunes

Le G5 Sahel s'est engagée avec la BAD, le 15 février 2021, à renforcer ses actions en faveur de l'éducation et la création d'emplois.

A l'issue de cette assemblée organisée en visioconférence et en présentiel, les membres de l'Alliance se sont également engagés à mobiliser davantage le secteur privé dans les actions de développement, rapporte un communiqué de presse publié par APO Group, mardi.

« Malgré les difficultés, malgré la pandémie, et une mobilité plus que réduite, nous avons réussi à avancer sur l'agenda de Nouakchott. Ici (à N'Djamena), on a un autre agenda : améliorer et intensifier le dialogue entre le G5 Sahel et ses partenaires, se focaliser sur les zones les plus vulnérables, renforcer la redevabilité, mettre l'accent sur l'éducation, la jeunesse, l'emploi et le secteur privé », a déclaré Arancha Gonzáles Laya, présidente de l'Assemblée générale de l'Alliance Sahel et ministre espagnole des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération.

Créée en juillet 2017, l'Alliance Sahel regroupe désormais 25 pays et organisations internationales et onze membres observateurs.

LIRE AUSSI : Carême 2021 : voici le message du pape

Parmi les observateurs figurent l' (OIF), l'Irlande, la Norvège, le Danemark et le Canada. L'assemblée générale visait notamment à faire l'état des lieux des engagements pris à la première réunion organisée à Nouakchott en février 2020 et définir les perspectives.

LIRE AUSSI : Elections législatives 2021 apaisées : le CNDH sensibilise les populations de Soubré

Le président de la , a rappelé que la Banque reste engagée à aider les pays du G5 Sahel à « surmonter la tempête » de COVID‑19 dans l'objectif de renforcer la gouvernance économique et financière et d'aider à régler les arriérés pour permettre aux pays du G5 Sahel d'être en meilleure position pour rétablir leur croissance en 2021.

Written by Véronique Fortes

avion

L’Iran exhorte les Etats-Unis à lever les sanctions avant de participer à la réunion sur le nucléaire – Actualités 19/02/2021

avion

Le plus haut législateur chinois s’entretient avec son homologue hongrois par liaison vidéo – Actualités 19/02/2021