Basket : 10 faits sur la vie de Michael Jordan, la légende de la NBA qui célèbre ses 60 ans

Michael Jordan
Michael Jordan

. Sa performance et sa singularité l'ont propulsé au rang de légende du sport, notamment du basketball. Il est le seul basketteur au monde à cumuler 6 titres de champion de la , 2 titres de champion olympique, 11 fois meilleur joueur, en NBA et en All Star Games, entre autres. Pourtant, la légende du aurait pu passer à côté de cette belle carrière sportive, nul été son acharnement au travail.  

10 faits sur la vie Michael Jordan

Légende du basket, icône mode, bienfaiteur, voici 10 choses que vous ignorez peut-être sur la vie de MJ.

1.    Michael Jordan lieu de naissance

Michael Jordan date de naissance. Né le 17 février 1963 à Brooklyn à New York, MJ débute sa carrière avec beaucoup de difficultés. Sa première tentative pour intégrer l'équipe de son école a été refusée par l'entraîneur qui le traite en ces termes : « tu ne réussiras jamais ». C'est d'ailleurs cette phrase qui développe son goût du défi. Il s'entraîne durement pour se préparer à être au sommet de son art.

2.    Début de carrière professionnelle

Admis à l'université de Caroline du Nord à Chapel Hill en 1981 grâce à une bourse de basket, il offre le titre national à son école l'année suivante. MJ fut également élu meilleur joueur de l'année de l'Atlantic Coast Conference, enregistrant une moyenne de 13,4 points par match.

3.    Des mains de géant

Dans le milieu du basket, impossible de dire qu'il est le plus géant. MJ ne fait qu'un mètre 98. Cependant, il est doté de mains de 29 centimètres, l'aidant à tenir une boule de bowling sans se servir des trous.

4.    Michael Jordan reste le GOAT

Des performances dans le milieu du basket il y en a. C'est le cas de LeBron James, qui détient le record de points total inscrits en carrière. Cependant, en ce qui concerne les moyennes offensives, Michael Jordan reste indétrônable, 33,45 points de moyenne en playoffs ; 30,12 points de moyenne en carrière ; dix fois meilleur scoreur de la saison, entre autres.

5.    Nike Air Jordan, des chaussures de légende

«  » est une filiale de la marque Nike. Elle crée des équipements sportifs notamment des chaussures, inspirés du célèbre basketteur Michael Jordan. La première Air Jordan I de couleur rouge et noire, sortie en 1984, était un modèle « interdit ». A cette époque, la NBA exigeait les chaussures blanches, imprimée partiellement de la couleur des maillots. Pour permettre à MJ de les mettre, Nike payait des amendes.

6.    Un maillot en or 

En plus d'inspirer une série de chaussures devenues cultes, Michael détient le record du maillot le plus cher de l'histoire. Il s'agit de celui qu'il avait lors de son tir pour le titre 1998 (10,1 millions de dollars, soit 9,3 millions d'euros). 

7.    Un saut emblématique

Sauter les jambes écartées, le bras gauche en l'air tenant un ballon de basket, cette posture emblématique de Michael Jordan fut l'idée du photographe Jacobus Rentmeester. Ce dernier lui la lui suggère lors de la séance photo pour le magazine Life en faveur des JO 1984. Cette figure iconique devient le logo de sa marque.

8.    Michael Jordan, un bienfaiteur

Le grand MJ est aussi un bienfaiteur. Il a fait parler son cœur après les attentats du 11 septembre 2001, en faisant don de la totalité de son salaire de la saison aux familles des victimes. En outre, MJ investi aussi dans des œuvres caritatives, comme la construction de cliniques pour les familles modestes, de structures « dédiées à l'égalité raciale et la justice sociale ».

9.    MJ et le tabac

Bien que le tabac ne rime pas avec le sport, MJ avait cette habitude peu recommandée de fumer avant chaque rencontre. Il raconte d'ailleurs que ce rituel l'inspire énormément.

10.  Michael Jordan, l'intemporel

Michael Jordan devient une légende. En effet, depuis 2022, le trophée du meilleur joueur de la saison régulière, est rebaptisé à son nom, par la NBA.
Aussi, en 2009, lors de son discours d'intronisation au panthéon du basket (), ses larmes versées ont fait « ancre » dans l'histoire. Elles deviennent le «  », très utilisé sur Internet.

Bonus

Michael Jordan femme : Juanita Vanoy fut l'épouse de MJ de 1989 à 2006, avec qui il a eu 3 enfants. Sa seconde femme est Yvette Prieto, avec qui il est marié depuis 2013.

Michael Mordan mort : MJ est encore en vie. C'est plutôt la mort de son père, James Jordan (en 1993), qui a fait grand bruit cette même année. Michael Jordan wikipedia.

Fortune Michael Jordan : plus de 1,7 milliard de dollars (1,59 milliard d'euros), selon Forbes.

Michael Jordan enfants : Jeffrey, Marcus, Jasmine Victoria et Ysabel.

Written by Sandrine Kouadjo

36e sommet de l’UA : vers la levée de la suspension du Mali, du Burkina et de la Guinée ?

Affaire violence d’un contremaître chinois contre un ouvrier du 4eme pont d’Abidjan: Jean Bonin réagit, « c’est regrettable ! »